Retour d’expérience sur la campagne de micro-influence de l’agence Copilote Reviewed by Philippe Jean Poirier on . Arthur Durand, fondateur de l'agence Copilote (source courtoisie) 22 août 2023 En juillet dernier, l’agence Copilote a mené la première phase d’une campagne d’i Arthur Durand, fondateur de l'agence Copilote (source courtoisie) 22 août 2023 En juillet dernier, l’agence Copilote a mené la première phase d’une campagne d’i Rating: 0

Retour d’expérience sur la campagne de micro-influence de l’agence Copilote

Par

Arthur Durand, fondateur de l’agence Copilote (source courtoisie)

22 août 2023

En juillet dernier, l’agence Copilote a mené la première phase d’une campagne d’influence d’un nouveau genre sur LinkedIn, avec des micro-influenceurs experts de leur domaine d’activité. Nous avons abordé le sujet avec Arthur Durand, fondateur de l’agence Copilote.

Isarta Infos : Donnons d’abord les paramètres généraux. Du 15 juin au 15 juillet dernier, vous avez orchestré 11 publications LinkedIn provenant de six influenceurs, visant à promouvoir les services d’une entreprise de développement des compétences. Quel était l’objectif de cette campagne, précisément ?

Arthur Durand : Notre client est un leader en formation et en développement des compétences au Québec. L’objectif pour eux était d’aller chercher de la visibilité et de la notoriété sur LinkedIn auprès justement des dirigeants RH et des conseillers en recrutement. Le but étant, à terme, d’amener ces décideurs à choisir leur plateforme pour former leurs employés.  

Les influenceurs que vous avez choisis n’en font pas un métier, c’est bien cela?  

A. D. : En effet. Ce ne sont pas des créateurs de contenu « professionnel » comme on peut le voir en BtoC, notamment sur des réseaux comme Instagram ou sur TikTok. Nous avons recruté des professionnels reconnus dans leur domaine d’expertise et qui ont toujours utilisé LinkedIn pour communiquer auprès de leur potentiel partenaire client. Nous voulions aller chercher leur visibilité, certes, mais aussi leur crédibilité. C’était le plus important pour nous. 

Comment fonctionne un partenariat avec un micro-influenceur ou influenceur non professionnel. Sont-ils payés aussi en fonction du trafic qu’ils génèrent ?

A. D. : Pas dans notre cas. Il faut se rappeler que nous travaillons avec des professionnels qui ont un salaire et une activité à temps plein; nous leur avons proposé d’acheter une ou plusieurs publications; ils nous ont donné leur tarif et nous avons passé une entente avec chacun d’entre eux.

Qui écrit les publications : est-ce l’agence ou les micro-influenceurs ? Et comment fonctionne le dévoilement de ces partenariats?

A. D. Nous avons produit un brief, afin d’identifier certains thèmes que nous voulions faire ressortir. Par la suite, nous leur avons fait 100% confiance dans la création des publications. Ce que nous allons chercher chez eux, c’est leur crédibilité et leur authenticité. Ils savent comment communiquer avec leur audience, et comment captiver leur attention.

Lors de la publication, les influenceurs ont la possibilité de préciser qu’ils sont en partenariat avec le client et nous les encourageons à avoir un maximum de transparence à cet égard.

Quels sont les résultats de la campagne jusqu’à maintenant ?

A. D. : Nous avons eu les premiers chiffres et ils sont très encourageants. Les 11 publications de la première campagne ont généré plus de 200 000 impressions auprès d’un auditoire qualifié, provenant de profils d’utilisateur à Montréal et au Québec, auprès d’une cible de dirigeants d’entreprise RH et et aussi de conseillers en TI.

Nous sommes allés chercher plus de 1 500 commentaires et interactions positives, et près de 50 republications. Le client, lui, a constaté une augmentation de trafic sur sa page LinkedIn, où elle a attiré près de 400 nouveaux abonnés. Ensuite, elle a augmenté la visibilité sur son site Internet de près de 500%.

Est-ce que la seconde campagne, qui se déroulera en septembre, se déroulera dans le même esprit ?

A. D. : Comme c’est une période propice pour l’achat de formations, nous allons accélérer la cadence. Nous allons repartir avec une quinzaine de publications qui vont sortir sur 5 semaines. La cadence augmente, mais le but demeure le même : d’aller chercher de la visibilité et de la notoriété pour la marque! 


Découvrez nos formations :



Retour en haut de la page