Retour sur le Festival international de la créativité 2016
Par François Nadeau
Le Festival international de la créativité 2016 a pris fin samedi à Cannes. Depuis 1954, cet événement, anciennement connu sous le nom de Festival international de la publicité, honore les meilleures créations publicitaires du monde.
Cette année encore, environ 40 000 oeuvres ont été soumises au jury, et une multitude de prix remis dans les catégories Bronze, Argent et Or, ainsi que les fameux Grands Prix.
Voici quelques faits saillants de la plus récente édition de cette grande fête de la publicité et de la créativité.
Les agences canadiennes reconnues pour leur créativité
Le Canada s’est illustré à quelques reprises lors du Festival.
Dans la catégorie «Creative Data», la firme Touché Montréal a remporté le premier prix du Canada cette année, un Lion de bronze pour la campagne The Colder it Gets.
Outre Touché, notons aussi le Lion d’argent en «Design» remporté par Leo Burnett et Printed by Somerset, ainsi que le Lion de bronze pour Ladyballs de Grey Canada Toronto.
Deux Grand Prix pour le McWhopper
Si plusieurs récompenses sont décernées au Festival, rares sont ceux qui remportent un Grand Prix. Encore plus rares sont ceux qui en emportent plus d’un.
C’est le cas toutefois de la campagne McWhopper, grand gagnant à la fois dans les catégories «Media» et «Print & Publishing».
Des créations de partout
Les États-Unis, la France, le Brésil ou encore l’Australie sont omniprésents dans le palmarès des gagnants du Festival international de la créativité.
Toutefois, il est toujours intéressant de voir les pièces présentées par d’autres pays, dont les publicités sont souvent moins visibles à nos yeux.
Parmi elles, Where is my Otorongo?, création du Pérou qui a remporté un prix de bronze dans la catégorie «Media», et Behind the Leather, de l’agence Ogilvy & Mather Bangkok, sacrée Lion d’or dans cette même catégorie.
Rare représentant parmi les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, les Émirats arabes unis, par l’entremise de l’agence Y&R Dubai, a remporté un Lion de bronze dans la catégorie «Mobile» pour The Traffic Gaaye.
Un signe que les temps changent
Également dans la catégorie «Mobile», signe que les temps changent, le New York Times, à la base un des plus grands quotidiens imprimés des États-Unis, a remporté le Grand Prix pour son application de réalité virtuelle Nytvr.