Réussir sa discussion en direct sur Twitter
Par Roch Courcy
Les discussions en direct sur Twitter (Twitter Tchat) ont souvent été un moyen simple et rapide, pour les marques et les individus, d’avoir une réelle conversation avec des gens aux intérêts similaires ou qui sont intéressés par le même sujet. Voici quelques conseils pour maximiser ces échanges.
Même si elles sont moins populaires qu’en 2011-2012, les discussions en direct sur Twitter ont toujours leur place. En effet, ce n’est pas tout le monde qui veut nécessairement interagir via une diffusion en direct sur Periscope ou Meerkat.
Avoir la possibilité de discuter d’un sujet précis (ou d’un ensemble de sujets) avec d’autres personnes constitue un bon moyen de découvrir de nouveaux comptes Twitter, d’obtenir des nouveaux abonnés et d’augmenter son taux d’engagement.
Voici donc quelques trucs et conseils pour mener à bien ces conversations.
Choisir un sujet
Après avoir décidé d’organiser une discussion en direct sur Twitter, il faut penser à un sujet qui interpellera les abonnés actuels et futurs.
Il faut y aller dans un sujet large, mais qui doit être pensé pour une audience plus précise. En utilisant un titre qui piquera la curiosité des abonnés, il y a de fortes chances que cela attire l’attention des personnes ciblées.
Inviter des influenceurs
Pour beaucoup de sujets, il existe des experts ou des influenceurs qui peuvent donner un coup de main pour la promotion de la discussion en direct sur Twitter.
En les invitant à se joindre à ladite discussion, cela rendra encore plus crédible le sujet et la discussion en direct.
Trouver un mot-clic
Pour toute discussion en direct sur Twitter, un mot-clic est requis. Les participants à la discussion en ont de besoin pour suivre ce qui se dit, mais également pour ajouter leur point de vue ou commentaire à la discussion en cours.
Le mot-clic doit être pertinent et court.
Si les discussions en direct sur Twitter reviennent d’une façon périodique, il est préférable d’avoir un mot-clic général mais qui résume rapidement le contenu que l’on va y trouver.
Cela permettra également à tous de trouver la discussion à travers tout le bruit de Twitter!
Avoir une stratégie, un plan
Il n’est pas nécessaire d’avoir un plan précis pour une discussion en direct sur Twitter.
Toutefois, rédiger à l’avance quelques questions pour ne perdre le fil de la conversation peut s’avérer bien utile.
On doit aussi modérer les propos de gens qui pourraient s’emporter ou qui sont tout simplement des «trolls».
Aussi, avant de tenir la discussion en direct sur Twitter, il faut en parler et en faire la promotion. Sur Twitter, bien sûr, mais également ailleurs, par courriel, Facebook, site Web, etc. Les gens doivent savoir quel est le sujet, ains que où, quand et comment y participer.
Si un ou plusieurs invités (experts ou autre) y participent, il faut leur accorder le même temps pour s’exprimer. Il faut aussi éviter de trop les retweeter ou de n’engager que la conversation avec eux: ignorer les autres participants est la pire chose à faire.
Faire un récapitulatif
En utilisant un outil comme Storify, il est possible de voir d’un seul coup d’œil tout ce qui s’est dit durant la discussion en direct sur Twitter.
En faisant un récapitulatif, il est plus facile pour une entreprise de prendre la décision de répéter ou non l’expérience.
Rajouteriez-vous d’autres éléments?