SEO: Gagner la guerre des clics en 6 étapes! Reviewed by Olivier Lefebvre on . 18 novembre 2014 - La rédactrice en chef Style de vie pour les sites web de Bell Média, Marie Josée Turgeon, est venue partager ses trucs et astuces pour optimi 18 novembre 2014 - La rédactrice en chef Style de vie pour les sites web de Bell Média, Marie Josée Turgeon, est venue partager ses trucs et astuces pour optimi Rating: 0

SEO: Gagner la guerre des clics en 6 étapes!

Par

18 novembre 2014 – La rédactrice en chef Style de vie pour les sites web de Bell Média, Marie Josée Turgeon, est venue partager ses trucs et astuces pour optimiser la visibilité d’articles dans les moteurs de recherche web à l’occasion du congrès annuel de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), vendredi dernier à Saint-Sauveur.

SEO

SEO, pour Search Engine Optimization, devient une tactique incontournable pour quiconque désire gagner du terrain sur le web. Ces quelques trucs, d’une déconcertante accessibilité, permettent de favoriser les clics sur vos articles, et par le fait même, d’engendrer des revenus publicitaires supplémentaires. «Mais attention!», prévient Marie Josée Turgeon, ces conseils ne garantissent pas la diffusion de votre site sur le Web. Ils peuvent seulement lui donner un bon coup de pouce!

Le SEO en 6 étapes

1. Choisir un mot-clé principal

– Mettez-vous dans la peau de l’utilisateur, qui est à la recherche de votre information.

2. Vérifier la pertinence du mot-clé

– L’outil Google AdWords permet de connaître la fréquence d’utilisation d’un mot-clé dans une recherche Google. Si la concurrence est élevée, il vaut mieux choisir un mot-clé qui offre un référencement plus efficace. Sachez qu’il est possible de raffiner sa recherche avec des critères géographiques et temporels.

3. Utiliser le mot-clé dans les éléments pertinents du texte

– Le titre;

– Le chapeau;

– Le texte, la première mention du mot-clé devrait être formatée en gras;

– La photo, elle, doit être renommée le plus précisément possible. Sans espaces ni accents;

– L’URL, éviter les articles (la, le, les, etc.) dans l’URL qui doit être le plus court possible.

4. Utiliser le mot-clé souvent

– La densité désigne le nombre de fois où le mot-clé est utilisé. La densité maximale est de 5%. La conférencière propose plutôt de privilégier un taux de 3%. Dans un texte de 300 mots, le mot-clé devra par exemple être répété neuf fois.

– Le mot-clé doit, le plus souvent possible, être ajouté au début des phrases/paragraphes.

5. Faire des liens internes avec d’autres articles

– Il est important, lorsque vous avez déjà écrit sur un sujet en particulier, d’inclure la référence en hyperlien dans le texte. De cette manière, Google aura tendance à vous identifier de plus en plus comme un expert.

6. Ajouter des références externes crédibles

– Vous pouvez vérifier la côte de crédibilité d’un site web sur e-PageRank.fr

– Privilégiez les pages d’universités, de gouvernements et, ironiquement, de Wikipédia.

– Évitez surtout d’inclure un hyperlien avec la forme suivante: «cliquez ici».

Erreurs fréquentes

«Google n’est pas dupe», prévient Marie Josée Turgeon. Avec ses algorithmes complexes, le moteur de recherche est capable de déceler la présence, sur votre page, de liens plagiés ou sans cohérence. Il est également proscrit de dupliquer du contenu provenant d’une autre page, et ce, même si on le cite.

Il est alors préférable de rediriger l’internaute à l’aide d’un hyperlien. Votre côte de référencement en sera bonifiée! « Un autre point important est de ne pas se faire concurrence à soi-même, ajoute judicieusement Marie Josée Turgeon. Il est alors préférable de mettre à jour le contenu d’un article plutôt que d’en faire un nouveau avec le même contenu. »

«Sachez aussi qu’il est inutile d’écrire 15 fois votre mot-clé en blanc sur fond blanc», lance-t-elle. Cette technique, autrefois utilisée pour favoriser le référencement, a rapidement été mise sur la liste noire de Google. Mme Turgeon nous rappelle aussi que le design graphique de votre site web n’est pas pris en compte par le moteur de recherche. Il sert plutôt à retenir les utilisateurs et à lui accorder une certaine crédibilité.

Votre boite à outils SEO

1. Yoast pour WordPress

À l’aide de cet outil, vous pourrez modifier le titre de l’article et la description qui s’affiche avec le résultat Google.

2Google Webmaster Tool

En vous inscrivant à ce service, vous pourrez connaître le taux de clic de vos articles.

3. Google AdWords

Cet autre service de Google suggère des mots-clés apparentés. Il sera ainsi possible de voir la fréquence à laquelle ils sont utilisés.

Marie Josée Turgeon souligne finalement l’importance de naviguer sur le Web en mode «navigation privée». Autrement, les résultats diffèreront selon l’endroit où vous vous trouvez et les recherches précédemment effectuées.

Retour en haut de la page