Service à la clientèle hi-tech: ce nouveau restaurant où vous êtes servis par des robots
Par François Nadeau
Eatsa, un nouveau restaurant de cuisine rapide, a ouvert ses portes à San Francisco lundi. Fondé par deux passionnés de technologies et d’analyse de données, le restaurant a comme particularité d’avoir un service de commande 100% automatisé.
Outre un préposé disponible en cas de questions ou de problèmes, Eatsa n’offre aucune interaction humaine à ses clients. La seule option pour ceux-ci est de commander par le biais de tablettes iPad installées dans la succursale ou via leur appareil intelligent.
Lorsque leur repas est prêt, il est déposé par un bras invisible dans un cube lumineux ayant l’allure d’un four à micro-ondes. L’ordre des commandes et le cube dans lequel la commande de chaque client sera déposée sont inscrits sur écran géant.
Des chaînes comme McDonald’s investissent également dans l’automatisation de leur service. Ces derniers tiennent toutefois à nous rappeler la valeur qu’ils accordent à leurs employés, et à rassurer ceux-ci sur le fait que l’automatisation ne nuira pas à leurs emplois.
Les choses sont différentes chez Eatsa. Pour Scott Drummond, un des cofondateurs, le caissier représente un «maillon faible» dans la chaîne de distribution de repas rapides. Pour lui, ce n’est pas la préparation des mets qui causent des délais d’attente, mais plutôt la chaîne de commande qui est déficiente.
À l’inverse, le système qu’il a mis en place avec ses associés permettra aux clients une commande rapide et sans attente. De plus, les données recueillies par les systèmes informatisés de l’entreprise permettront d’améliorer l’offre de Eatsa. Au fil du temps, l’entreprise aimerait aussi qu’il soit possible de commander des plats à l’avance via mobile et de pouvoir les cueillir à une heure prédéterminée.
Pour l’instant, en arrière-scène, cinq individus en chair et en os s’occupent de préparer les plats à base de quinoa servis chez Eatsa. Mais Drummond ne semble pas inquiet qu’un jour, certains d’entre eux puissent aussi être remplacés par des machines.