Snapchat: LE réseau social préféré des collégiens! Reviewed by Roch Courcy on . Une nouvelle étude réalisée auprès de jeunes étudiants au collège vient confirmer pourquoi Facebook s’entête à vouloir créer sa propre version de Snapchat. C’es Une nouvelle étude réalisée auprès de jeunes étudiants au collège vient confirmer pourquoi Facebook s’entête à vouloir créer sa propre version de Snapchat. C’es Rating: 0

Snapchat: LE réseau social préféré des collégiens!

Par

SnapchatUne nouvelle étude réalisée auprès de jeunes étudiants au collège vient confirmer pourquoi Facebook s’entête à vouloir créer sa propre version de Snapchat. C’est parce que l’application créée par Evan Spiegel et Reggie Brown est toujours numéro un.

Traditionnellement une des catégories d’utilisateurs les plus populaires sur Facebook, les jeunes collégiens sont de plus en plus friands de Snapchat. 

L’étude réalisée par Sumpto, une entreprise de marketing de New York qui aide les marques à créer des liens avec les étudiants, est venue à la conclusion que près de 70% des jeunes publiaient au moins une fois par jour sur Snapchat. Pour Facebook, c’est uniquement 11% des jeunes qui ont affirmé avoir la même habitude. 

Sumpto avait réalisé une étude semblable en février dernier et était arrivée sensiblement à la même conclusion : Snapchat est le réseau social numéro un sur les campus américains.

Étonnamment, Twitter est également populaire auprès des jeunes étudiants au collège. Ils sont 46% à avoir affirmé qu’ils y publient au moins une fois par jour. 

Instagram, qui appartient à Facebook depuis avril 2012, ne fait pas mieux que son propriétaire. Seulement 10% des jeunes interrogés y publient chaque jour. 

sumpto-1

Snapchat leur semble davantage sécuritaire que Facebook

Un autre aspect intéressant de cette étude est la perception de la sécurité des renseignements personnels sur les réseaux sociaux. Selon 35% des étudiants interrogés, Snapchat leur semble être la plateforme la plus sécuritaire. Ensuite, viennent Instagram (27%), Facebook (20%) et Twitter (8%). 

Lorsqu’on leur a demandé quel réseau social leur paraissait le moins sécuritaire? La majorité a répondu « Facebook » dans une proportion de 45%. Viennent ensuite Twitter (30%), Snapchat (11%) et Instagram (7%).

sumpto-2

La concurrence est féroce… mais ne réussit pas à déclasser Snapchat

Slingshot, l’application de Facebook qui veut concurrencer Snapchat, ne réussit pas à gagner le cœur des jeunes étudiants. Même si une majorité de jeunes interrogés dit avoir un compte Facebook, seulement 2% affirment avoir téléchargé l’application Slingshot. 

76% des sondés ont aussi dit qu’ils aimeraient bien utiliser une fonctionnalité de message de groupe. C’est justement ce que Snapchat a fait en introduisant les « Stories », une fonctionnalité qui permet de partager du contenu en groupe pour des événements en direct. 

Facebook, ou plutôt Instagram, a également introduit l’application Bolt en juillet 2014. Le principe est exactement le même que Snapchat : envoyer des photos ou des vidéos éphémères à vos contacts. Pour l’instant, l’application n’est disponible que pour la Nouvelle Zélande, l’Afrique du Sud et Singapour.

Snapchat fait plusieurs jaloux depuis sa création en 2011. Rappelons que Facebook a tenté d’acheter le réseau social à deux reprises: en 2012 pour un montant d’un milliard de dollars et un autre fois en novembre 2013 pour trois milliards de dollars. Google a aussi tenté de l’acheter pour quatre milliards de dollars. Toutes ces offres ont été refusées par les cofondateurs de Snapchat. 

Retour en haut de la page