Soyez « trouvable » sur le Web, sans y être!
Par Audrée Longtin
Le 27 septembre dernier Chris Hughes donnait une conférence devant la communauté des affaires de Montréal. Surprenant de la part d’un des cofondateurs de Facebook, il déclarait : « se connecter, partager, le plus rapidement possible n’est pas synonyme de qualité et ne rendra pas votre entreprise meilleure ».(1) Et oui, l’intégration d’une stratégie marketing sur les médias sociaux n’est pas une nécessité absolue. Pour plusieurs petites entreprises qui ont une clientèle cible restreinte géographiquement et spécifiquement par rapport au produit, il semble que le contact direct reste l’approche numéro un. Même le simple fait d’avoir un site Internet n’est pas une priorité.
Par contre, pour bien garder le contact, encore faut-il être « trouvable » et en 2011, le gros bottin jaune est plus souvent qu’autrement troqué pour l’Internet! La grande question maintenant est : est-ce que votre clientèle est en mesure de trouver votre numéro de téléphone, vos heures d’ouverture ou même votre adresse lorsqu’ils lancent une recherche sur le nom de votre entreprise? Si la réponse est non, voici quelques grands sites de référence où vous pourrez gratuitement enregistrer votre commerce et être ainsi référencé et donc « trouvable ».
: Pour ceci vous aurez tout d’abord, si vous ne possédez pas de compte gmail, besoin d’ouvrir un compte Google. Vous serez en mesure d’ajouter une multitude de détails sur votre commerce tel que les heures d’ouverture, les méthodes de paiements, une description incluant images (jusqu’à 10) et/ou vidéos (jusqu’à 5 via YouTube).
Une lettre avec un code d’accès vous sera envoyée dans un délai de 2 semaines afin de confirmer que vous êtes bien le propriétaire de la compagnie.
: Plusieurs options payantes vous seront offertes, mais vous avez aussi le choix dans le bas de « Créer un profil d’entreprise gratuit ». Pour cette inscription veillez préparer votre numéro de TPS car il est obligatoire.
: Vous pourrez ajouter des informations de bases de votre entreprise et la classer par catégories prédéfinies (jusqu’à 5).
: Encore une fois, on vous offre une option payante, mais une fois inscrit et connecté vous êtes en mesure d’ajouter gratuitement votre entreprise. On nous indique qu’il y a un délai, sans toutefois en préciser l’ampleur; tout dépend du nombre de demandes au moment ou vous faites la vôtre.
: Vous me direz d’emblée que non, Fourquare n’est pas pour vous parce qu’il faut y être actif! Détrompez-vous, vous pouvez, comme avec les divers répertoires ci-dessus seulement vous y référencer, MAIS l’utilisation de Foursquare n’est optimale… et amusante que si vous y êtes actif. Vous devez être inscrit pour inscrire votre entreprise, vous pouvez utiliser votre compte personnel ou ouvrir un autre compte que vous pourrez partager avec les membres administratifs désignés de votre commerce. Une vérification est nécessaire, elle est soit automatique par cellulaire ou par courrier avec un délai de 2 semaines.
Pour être présent sur Bing Cartes et Yahoo Local il n’y a pas de fiche d’inscription comme c’est actuellement le cas aux États-Unis, par contre vous y êtes référencé si vous êtes enregistré sous les Pages Jaunes (version Internet) et ce sous la bonne catégorie. En effet Bing et Yahoo se fient à cette catégorie pour leur propre référencement. Si vous n’êtes pas dans la bonne catégorie vous devrez appeler les Pages Jaunes pour faire modifier celle-ci.
Vous pouvez également vous créer une « carte d’affaire virtuelle » avec ou sans nom de domaine sur flavors.me ou encore about.me.
Donc si vous prenez quelques heures de votre temps, vous vous assurerez de bien garder le contact avec votre clientèle sans toutefois faire le grand saut sur le Web.
(1) http://technaute.cyberpresse.ca/nouv…aign=Technaute