Starbucks Canada veut embaucher les jeunes Québécois
Par La Rédaction
Starbucks Canada, en partenariat avec la Société de développement social (SDS), a organisé le 20 avril 2016 à Montréal, une «foire d’emploi» pour aider les jeunes Québécois à trouver du travail.
Plus de 300 jeunes se sont rendus, ce mercredi 20 avril, à l’Écomusée du tiers monde de Montréal: c’est là que se tenait la première foire d’embauche organisée par Starbucks Canada, la Société de développement social (SDS) et une quinzaine d’organismes sociaux.
Cet événement fait partie d’une série d’actions concrètes lancées par Starbucks Canada et la SDS dans le cadre de leur partenariat (noué en novembre 2015) pour favoriser l’emploi des jeunes Québécois.
Et la demande est bien là : dans la seule région de Montréal, les jeunes de 16 à 25 ans connaissent un taux de chômage deux fois plus élevé que les adultes, de l’ordre de 15,7% (vs 8,2%).
Nash Abdrabo, directeur des opérations chez Starbucks au Québec, explique:Â
Il est du devoir des entreprises d’agir pour contrer ce taux de chômage critique. Avec un évènement comme celui d’aujourd’hui, on aide les jeunes à être outillés et préparés à faire leur entrée sur le marché de l’emploi».
Au programme de la journée, des ateliers pour réussir la rédaction de son CV, assurer pendant un entretien d’embauche, ainsi que de l’information sur les jobs proposés chez Starbucks, les avantages sociaux, etc.
L’entreprise s’est engagée dans deux programmes pan-canadiens visant à booster l’emploi chez les jeunes:
- d’une part, réserver 10% de ses embauches totales à des jeunes défavorisés âgés de 16 à 24 ans
- d’autre part, outiller et accompagner les jeunes sur le marché de l’emploi.
Pas loin de 70% des employés de Starbucks Canada ont moins de 24 ans: l’entreprise représente donc un employeur de choix pour ces jeunes à la recherche d’une première job, qui leur donnera confiance pour la suite de leur évolution professionnelle.
Quand on est jeune et que l’on débarque sur le marché du travail, décrocher une première expérience professionnelle, c’est une étape importante. Chez Starbucks, nous sommes fiers d’aider ces jeunes, parfois en difficulté, à développer leurs compétences», indique M. Abdrabo.
Des compétences que les jeunes pourront mettre à profit chez Starbucks, mais pas que: l’objectif de l’entreprise est vraiment de leur fournir l’accompagnement nécessaire pour prendre leur envol professionnel.
Des journées comme celle-ci, où l’on voit des sourires sur tous les visages, c’est très inspirant et appréciable», se réjouit NashAbdrabo.Â