Succursales virtuelles: la SAQ sur les quais du métro Reviewed by François Nadeau on . Le 22 avril 2016, la SAQ a installé des succursales virtuelles sur les quais de deux stations de métro de Montréal, ainsi que dans différents abribus de la prov Le 22 avril 2016, la SAQ a installé des succursales virtuelles sur les quais de deux stations de métro de Montréal, ainsi que dans différents abribus de la prov Rating: 0

Succursales virtuelles: la SAQ sur les quais du métro

Par

Le 22 avril 2016, la SAQ a installé des succursales virtuelles sur les quais de deux stations de métro de Montréal, ainsi que dans différents abribus de la province.

saq-succursales-virtuelles

Les passants peuvent donc désormais utiliser leur téléphone intelligent pour scanner le code-barre des bouteilles de leur choix, illustrées sur un mur, et ainsi en faire l’achat. Les produits leur seront ensuite livrés soit à la maison, soit dans la succursale de leur choix.

Avec cette vitrine virtuelle, la SAQ emprunte un concept mis en place il y a cinq ans déjà, en Asie.

Une première dans le métro de Séoul

Tesco, géant britannique de l’alimentation, est la première entreprise à avoir implanté des succursales virtuelles. Ses vitrines ont d’abord été implantées en 2011, dans la station de métro de Seonreung à Séoul.

Numéro deux de l’alimentation en Corée du Sud, Tesco, qui opère sous le nom de Homeplus en Corée du Sud, cherchait alors une façon d’augmenter ses ventes.

L’idée est partie d’un constat simple: dans ce pays où le nombre d’heures travaillées par semaine est le plus élevé, les gens ont peu de temps pour faire leurs emplettes. Et puisque l’attente est longue dans les stations de métro, pourquoi ne pas en profiter pour faire ses courses? Les commandes effectuées avant 13h00 seraient livrées le soir même chez les clients.

Le concept semble avoir eu du succès. Aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’autres magasins virtuels ont été mis en place dans le pays et Homeplus est maintenant le leader des ventes en ligne en Corée du Sud.

Une idée qui fait des petits

Peu de temps après l’introduction de ses boutiques dans le métro de Séoul, Tesco a tenté l’expérience à l’aéroport de Gatwick, à Londres. Cette fois, l’idée est de permettre aux voyageurs de prévoir la livraison (jusqu’à trois semaines à l’avance) de quelques biens essentiels pour leur retour à la maison.

D’autres entreprises ont emboîté le pas ailleurs dans le monde. Au Canada, par exemple, Well.ca s’est associé à Procter & Gamble dans le cadre d’un projet temporaire: près d’une station de métro du centre-ville de Toronto, le mur virtuel de Well.ca donnait accès à environ 120 produits différents, pouvant être livrés gratuitement à la maison.

Contrairement à Homeplus en Corée du Sud, l’initiative n’a duré qu’un mois. Ce qui est d’ailleurs également le cas pour la SAQ, qui prévoit garder ses étalages virtuels jusqu’à la fin du mois de mai 2016.

Retour en haut de la page