Suggestions de lecture du printemps
Par François Nadeau
Tous ceux qui ont étudié la gestion se souviennent du modèle des cinq forces ou de la chaîne de valeur de Porter. Ce livre, écrit par une collègue de longue date du réputé chercheur, revisite les travaux de Michael Porter portant sur les notions de stratégie et de compétition. Au cœur du livre et des travaux de Porter réside une notion importante : pour être compétitif, il faut viser à se différencier de la concurrence plutôt que de tenter d’être le meilleur.
L’ouvrage, qui traite de plusieurs concepts théoriques, amène toutefois des exemples concrets d’entreprises s’étant démarquées de la compétition, dont Sam Walton, qui, à l’inverse de ses concurrents, a choisi d’implanter ses magasins dans de petites villes loin des grands centres. Wal-Mart devenait alors la solution pour magasiner à bas prix près de soi, dans des villes où la population n’était pas assez nombreuse pour intéresser un deuxième magasin à grande surface à s’y installer.
All Business is Local, par John A. Quelch et Katherine E. Jocz
Ce livre, écrit par deux anciens chercheurs de Harvard, explore en détail le « P » du marketing le plus souvent négligé : l’emplacement.
Les deux auteurs, à travers une foule de références à des cas réels d’entreprises, nous expliquent les nouveaux enjeux liés à l’emplacement, autant physique que virtuel. Avec la mondialisation, la croissance du mobile ou encore l’accès plus facile aux données sur les consommateurs, il faut revoir comment l’emplacement s’insère dans une stratégie globale.
Plusieurs exemples illustrent comment les plus grandes multinationales, comme McDonald ou Procter & Gamble, savent aussi s’adapter dans chaque localité où ils se trouvent.
Très riche en information, l’ouvrage explore les défis des entreprises qui doivent composer avec les enjeux du commerce mondial et virtuel, tout en devant contenter le consommateur voulant acheter un produit local et adapté à ses besoins propres.
Grouped, par Paul Adams
Paul Smith, dirigeant chez Facebook et anciennement chez Google, nous explique les changements qu’a subit le Web dans les dernières années, et comment nous sommes passés d’une série de sites connectés entre eux à des groupes de personnes connectés entre eux.
Dans son livre, qui réfère à plusieurs études récentes, Adams réfère souvent à la psychologie et traite de concepts peu discutés dans les ouvrages du genre, comme les raisons qui poussent les individus à communiquer entre eux ou encore comment nous avons naturellement tendance à former des groupes.
Comme d’autres professionnels reconnus, Smith nous parle du « marketing de permission » (comme le marketing de contenu) qui doit primer sur le « marketing d’interruption » dans le contexte actuel où la publicité est de plus en plus présente mais où le taux de rétention des individus reste toujours le même.
À noter que tous ces livres se vendent à moins de 30 $ et sont tous disponible sur Amazon.
Vous avez d’autres livres à suggérer?