Sur Twitter, 2/3 des liens vers des sites populaires sont générés par des robots
Par La Rédaction
10 avril 2018
Une étude récente du Pew Research Center révèle la grande influence des comptes automatisés sur Twitter.
Les robots ont-ils supplanté les humains sur Twitter ? C’est fort possible à en croire la dernière étude du centre de recherche américain Pew Research Center. Celle-ci a en effet analysé le rôle des comptes automatisés, aussi appelés robots ou “bots”, qui ont été programmés pour tweeter sur la plate-forme sans intervention humaine.
Et le résultat principal est surprenant : 66 % des liens publiés sur Twitter qui redirigent vers des sites populaires, sont en réalité le fruit de robots ! Ce ratio est même supérieur en fonction du type de site. Il peut atteindre 73 % pour les produits commerciaux, 76 % pour les sites sportifs ou 90 %… pour des sites pornographiques.
Les 500 robots les plus actifs représentent 22 % des liens tweetés vers des sites d’informations
Autre enseignement de cette étude, un petit nombre de comptes automatisés a une très grande influence sur l’ensemble des tweets. En ne regardant que les liens vers les sites d’actualités, les chercheurs ont constaté que les 500 robots les plus actifs représentaient 22 % des tweets. En comparaison, pour les 500 comptes humains les plus actifs, ce chiffre n’est que de 6 %.
Pas de biais politique évident découvert
L’une des parties les plus attendues de l’étude concernait le rapport entre les robots et les contenus politiques. Le sujet est particulièrement sensible actuellement alors que les grands réseaux sociaux américains sont accusés de négligence lors de la dernière élection américaine face à l’ingérence russe. Twitter a ainsi recensé plus de 35 000 comptes automatiques liés à la Russie entre septembre et novembre 2015 qui ont eu une audience cumulée de 288 millions d’impressions. Ce qui a d’ailleurs amené le réseau aux 280 caractères à durcir en début d’année ses conditions.
Pour autant, le Centre n’est pas parvenu à établir un lien entre les robots et un mouvement politique.
L’étude n’a rien trouvé qui prouve que ces comptes automatiques ont un biais politique conservateur ou progressiste dans leur manière de partager de liens », indiquent les chercheurs.
Il est à noter que pour cette étude, le Pew Research Center a analysé 1,2 million de tweets écrits en anglais renvoyant vers les 2315 sites les plus populaires d’Internet, pendant 6 semaines au cours de l’été 2017.
Pour plus d’informations sur l’étude (en anglais), vous pouvez consulter directement cette page.
Les formations Isarta en lien avec le sujet
Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat