Télé sur demande : des budgets de contenu qui augmentent en flèche
Par François Nadeau
22 juin 2018
Les géants américains tels Netflix, Amazon ou encore Apple se livrent une bataille du contenu pour attirer le plus d’abonnés. Jusqu’à quand ?
Alors que la télévision traditionnelle perd des plumes, la télévision sur demande continue de gagner des adeptes. Si Netflix est encore le leader de ce secteur en termes d’abonnés, l’entreprise sent maintenant qu’on lui souffle dans dos. En effet, plusieurs joueurs, et non les moindres, commencent à gagner des parts de marchés.
C’est le cas entre autres d’Amazon Prime Video, qui devrait passer à 64 millions d’abonnés d’ici 2020, soit 20 millions de plus qu’actuellement. D’autres gros joueurs pourraient aussi menacer sérieusement Netflix dans les années à venir.
Apple pourrait être l’un d’eux. Selon le site Recode, l’entreprise à la pomme pourrait lancer un service de télé sur demande offert à un tarif relativement peu élevé, inclus avec un bouquet d’autres services dont Apple Music.
Ce genre d’offre combinée est effectivement un gros plus pour le consommateur. Chez Amazon, on compte l’équivalent à l’intérieur du forfait Prime, qui permet l’accès à Prime Vidéo.
C’est toutefois sur l’aspect des contenus que les principaux joueurs de la télévision sur demande rivalisent le plus férocement.
De la famille Obama au Seigneur des Anneaux
Chez Apple, on a récemment annoncé une entente avec la célèbre Oprah Winfrey, qui produira des contenus pour l’entreprise. Il s’agit d’une grosse prise, certes, mais peut-être pas aussi grosse que celle de Netflix, qui annonçait il y a près d’un mois une entente avec le couple Barack et Michelle Obama.
Chez Amazon, on a plutôt décidé d’investir 250 millions de dollars afin d’acheter les droits pour la production d’une série sur le Seigneur des Anneaux. Un autre 750 millions de dollars devrait être dépensé pour produire le contenu. Cela en ferait la série la plus coûteuse de l’histoire.
Ces achats de droits et ces partenariats avec des méga vedettes ont un impact considérable sur les budgets liés à la production de contenu. Cette tendance à la hausse devrait se poursuivre dans les prochaines années.
En contrepartie, puisque chacun fait la course aux abonnés, on ne devrait pas voir le prix des forfaits augmenter de façon significative. Il reste à voir jusqu’où ira cette escalade des budgets de contenu et qui aura les poches les plus profondes. Au final, le spectateur en ressort gagnant.
Les formations Isarta en lien avec le sujet
Email Marketing : développer ses ventes et fidéliser sa clientèle
Gestion de communauté : Facebook
Gestion de communauté : Twitter, Instagram, Pinterest, LinkedIn et Snapchat
Marketing d’influence : Créer une campagne efficace
Sur le même thème
Amazon • Apple • netflix