Téléphone intelligent: deux applications au service de la sécurité routière Reviewed by Roch Courcy on . Il ne sera plus nécessaire - ou possible - d'utiliser un téléphone intelligent au volant si l’application de Whitney Anderson, une jeune étudiante de l’Académie Il ne sera plus nécessaire - ou possible - d'utiliser un téléphone intelligent au volant si l’application de Whitney Anderson, une jeune étudiante de l’Académie Rating: 0

Téléphone intelligent: deux applications au service de la sécurité routière

Par

1310937628994_ORIGINALIl ne sera plus nécessaire – ou possible – d’utiliser un téléphone intelligent au volant si l’application de Whitney Anderson, une jeune étudiante de l’Académie Prince George’s Westside en Colombie-Britannique, voit le jour.

En effet, l’application en question aurait pour fonction principale de fermer automatiquement le téléphone lorsque l’automobile dans laquelle prend place le propriétaire de l’objet dépasse la vitesse de 20km/h.

En entrevue avec un média local de Vancouver, la jeune fille explique l’idée derrière ce concept:

«l’application crée un écran de sécurité qui empêche le conducteur d’accéder à son téléphone. Toutefois, le téléphone fonctionnera normalement pour les appels en mains libres (bluetooth) et la lecture à haute voix des messages textes».

Un message est également envoyé aux amis et à la famille du conducteur lorsque l’écran est verrouillé. Dès que le véhicule s’immobilise, cet écran de sécurité est désactivé.

Même si l’application n’est encore qu’au stade du développement, elle a attiré l’attention en Colombie-Britannique et ailleurs. Lorsque la jeune fille a présenté son projet à l’expo Central Interior Science, il a été jugé être assez intéressant pour se rendre à la foire scientifique Canada-Wide à Windsor, Ontario. Lors de cette foire, Whitney Anderson a remporté une bourse de développement commanditée par Blackberry.

C’est en raison du nombre élevé de décès attribuables aux distractions au volant, et aussi parce que son père est un féru de programmation, que la jeune femme a décidé de se lancer dans ce projet.

mode_conduiteL’application « Mode conduite » de la SAAQ

Au Québec, la SAAQ fait déjà la promotion de son application maison Mode conduite. Celle-ci permet aux conducteurs de bloquer les appels et les textos entrants sur leur téléphone. Son utilisateur peut choisir d’activer l’option réponse automatique pour les appels et textos entrants. La réponse personnalisée et l’absence de réponse font partie des options offertes.

L’application est gratuite mais ne peut être téléchargée que par les propriétaires de téléphones intelligents Android.

Retour en haut de la page