Tendance 2026 : L’IA et Tik Tok bouleversent les usages numériques dans la nouvelle Étude Léger DGTL Reviewed by Kévin Deniau on . 24 septembre 2025 Léger DGTL, l'agence de marketing numérique de Léger, vient de publier les résultats de la nouvelle édition de sa traditionnelle étude sur les 24 septembre 2025 Léger DGTL, l'agence de marketing numérique de Léger, vient de publier les résultats de la nouvelle édition de sa traditionnelle étude sur les Rating: 0

Tendance 2026 : L’IA et Tik Tok bouleversent les usages numériques dans la nouvelle Étude Léger DGTL

Par

24 septembre 2025

Léger DGTL, l’agence de marketing numérique de Léger, vient de publier les résultats de la nouvelle édition de sa traditionnelle étude sur les comportements sur les réseaux sociaux en Amérique du nord. Voici les 4 faits saillants à retenir.

1- Facebook reste le premier réseau social du pays, TikTok grignote des parts de marché

Commençons par l’état des lieux général, avec peu de grande évolution. Facebook reste le champion incontesté (83 % des Canadiens ont un compte et 62 % l’utilisent au moins une fois par jour). Avec, toutefois un motif d’inquiétude : son vieillissement ! 42 % des 16-24 ans l’utilisent au quotidien contre 68 % des 25-44 ans.

Derrière, Youtube et Instagram font plus que de la résistance. Le plus grand changement concerne TikTok qui a gagné 4 points d’usage (33% à 37 %). 23% des Canadiens l’utilisent au moins une fois par jour (vs 20% en 2025).

X continue de perdre du terrain (31% des Canadiens ont un compte vs 34% l’année dernière), alors que Threads attire de plus en plus d’utilisateurs (18% des Canadiens ont un compte vs 14% l’année dernière).

2- L’engagement migre vers les DM

Intéressons-nous aux usages de ces différentes plateformes. Le rapport constate que les plus jeunes privilégient les échanges en DM (Direct Message / message privé), c’est-à-dire des contenus partagés à une personne précise. Ceci est particulièrement vrai pour Instagram : pour les 16-24 ans, il s’agit de l’utilisation principale de la plateforme (39 %), devant l’interaction avec du contenu (34 %).

Pour eux, Instagram agit moins comme une vitrine et plus comme un espace social, où les marques doivent entrer dans la conversation — et qui mérite donc sa propre stratégie, plutôt qu’un simple copier-coller de Facebook », conseille le rapport.

Par ailleurs, notons que YouTube est la plateforme aux usages les plus variés. 36% des Canadiens l’utilisent pour apprendre de nouvelles choses, 35% pour écouter de la musique, 22% pour rechercher de l’information et 16 % visionner des balados.

Pour suivre des influenceurs et de créateurs de contenu, les hommes privilégient YouTube (57%), alors que les femmes préfèrent Instagram (69%).

3- Les Canadiens maintiennent leur lien avec les marques

La proportion de Canadiens qui suivent des marques et entreprises demeure stable (41 %) par rapport à l’année dernière.

Plus de Canadiens suivent des marques et entreprises sur TikTok qui a fait une percée de 17 % à 23 % en un an. Encore bien loin toutefois d’Instagram qui reste à la croisée des chemins pour toutes les générations (62 % des utilisateurs y suivent des marques).

Enfin, notons un enseignement surprenant. Alors que l’on ne cesse d’entendre parler de programme d’employés ambassadeurs sur les réseaux sociaux, il s’avère qu’en réalité, la majorité des Canadiens préfèrent entendre parler des produits ou services d’une marque… par l’entreprise directement !

Avec des différences entres les âges : les 45 ans et plus veulent entendre directement la marque (65%), alors que les 16-24 ans sont plus ouverts à tout (36% par la marque elle-même, 31% par des employés et 33% par des influenceurs). Un bon enseignement pour les responsables marketing et gestionnaires de médias sociaux !

4- L’IA gagne du terrain comme porte d’entrée vers le web pour les jeunes

Dernier item et non des moindres : l’intelligence artificielle. Avec une tendance qui impressionne par la rapidité de sa montée en puissance : l’IA s’impose comme nouveau point de départ pour s’informer.

12% des Canadiens utilisent l’IA comme premier réflexe avant les moteurs de recherche pour trouver de l’information en ligne, contre 5% l’année dernière. Ce chiffre grimpe à 26% chez les 16-24 ans (contre 16 % l’année précédente) !

On dira assurément de moins en moins « Je vais googler »… et de plus en plus « Je vais demander à ChatGPT » », note pertinemment le rapport.

36% des Canadiens utilisent aujourd’hui les outils d’IA au moins une fois par semaine (vs 24% l’année dernière), alors que l’utilisation des moteurs de recherche reste stable (96% cette année vs 95% l’année dernière).

Pour quels usages ? Comprendre des sujets, générer du contenu voire prendre des décisions ! De quoi bouleverser les comportements dans les années à venir…


Méthodologie : L’étude se base sur les données de 4 561 répondants âgés de plus de 16 ans (3 561 au Canada et 1 000 aux États-Unis) collectées du 22 mai au 5 juin dernier.




Retour en haut de la page