The Rise and Fall of American Growth: le récit impressionnant d’une évolution sans précédent Reviewed by François Nadeau on . À une époque pas si lointaine, le Nord-Américain moyen travaillait dur et peinait à se nourrir. Puis, la révolution économique et la portée de grandes entrepris À une époque pas si lointaine, le Nord-Américain moyen travaillait dur et peinait à se nourrir. Puis, la révolution économique et la portée de grandes entrepris Rating: 0

The Rise and Fall of American Growth: le récit impressionnant d’une évolution sans précédent

Par

À une époque pas si lointaine, le Nord-Américain moyen travaillait dur et peinait à se nourrir. Puis, la révolution économique et la portée de grandes entreprises ont tout changé, à une vitesse effrénée.

Cloud-argent-crédit-Photo-©-romrf-Shutterstock-684x250

17 novembre 2016 – Le monde a grandement évolué dans les 150 dernières années. Plus vite peut-être qu’il ne l’a jamais fait auparavant. En 1870, que ce soit en ville ou à la campagne, plusieurs Nord-Américains vivaient dans des conditions précaires. Au boulot ou à la maison, le travail était difficile et ne permettait dans bien des cas que de subvenir aux besoins essentiels. Il y a à peine 150 ans, la moitié des hommes américains travaillaient sur les fermes, comme employé ou comme propriétaire. Tous et toutes y travaillaient de longues heures, et le concept de retraite n’existait pas. À la ville comme à la campagne, une grande part du budget, souvent plus de la moitié, était dévouée à l’alimentation. Cela laissait bien peu de ressources à dédier aux loisirs, qu’on ne pouvait de toute façon souvent pas se permettre faute de temps.

La révolution économique qui a suivi, notamment jusqu’à l’époque de la Deuxième Guerre mondiale, a toutefois permis une amélioration radicale des conditions de vie et une croissance économique sans égale.

C’est là le sujet du livre The Rise and Fall of American Growth, écrit par le professeur et économiste Robert J. Gordon.

Dans ce vaste ouvrage d’environ 800 pages, il relate avec des détails impressionnants comment  l’arrivée de l’électricité, du moteur à essence ou encore de la plomberie moderne ont permis d’améliorer les conditions de vie des Américains.

En plus du récit de cette révolution économique, le livre de Gordon permet aussi de retracer l’histoire et l’impact de grandes entreprises américaines, dont certaines sont plus que centenaires. C’est le cas de Sears et de son fameux catalogue, qui sont omniprésents à travers l’ouvrage. Publié pour la première fois en 1888, le catalogue Sears a offert au fil des ans une foule de produits qui ont permis d’améliorer la qualité de vie des consommateurs américains et canadiens, allant de la machine à coudre à la voiture, en passant par le téléphone.

The Rise and Fall of American Growth relate aussi l’énorme influence de Ford et de son légendaire Model T. L’ouvrage décrit aussi comment, parallèlement au développement des autoroutes, des chaînes comme Howard Johnson’s ont été les premières à permettre aux automobilistes de faire une halte entre deux villes.

En compagnie de cinq autres ouvrages, The Rise and Fall of American Growth est nominé pour le Financial Times and McKinsey Business Book of the Year, dont le récipiendaire sera connu en décembre.

Retour en haut de la page