Twitter a lancé un calendrier éditorial
Par Roch Courcy
Le calendrier éditorial est un outil de prédilection pour les gestionnaires de communautés ou toute personne évoluant dans les médias sociaux. Il permet de prévoir et de planifier le contenu avec précision.
C’est justement avec cette idée en tête que le réseau social Twitter a lancé, de façon plutôt timide, un calendrier éditorial pour aider les entreprises à mieux communiquer sur la plateforme.
Lorsque l’on accède au site Web (disponible en anglais uniquement), Twitter donne plusieurs suggestions de contenu à publier. Par exemple, pour le mois d’avril, on propose de parler du « Poisson d’avril », le 1er avril ou encore de la finale de la dernière saison de Mad Men, le 13 avril.
En cliquant sur chaque date, Twitter offre un conseil pour cette journée et permet à l’utilisateur d’ajouter la journée à un calendrier existant tel que Google Calendar ou Outlook. Il existe également un filtre pour ne sélectionner que certains événements par type (saisonniers, télévisuels, sportifs, etc.)
Twitter offre également la possibilité de télécharger le calendrier éditorial en format PDF. Il inclut le mois courant et le mois suivant. Il faut donc sauvegarder le site Web dans ses favoris afin d’y obtenir des idées pour les mois à venir.
Dans ce calendrier éditorial, Twitter met de l’avant des webinaires à propos de la publicité sur sa plateforme et donne un accès direct au site Web Twitter Ads à partir du calendrier.
Ce calendrier éditorial constitue donc un banque d’idées tout à fait gratuite pour les entreprises qui ne savent pas trop comment s’y prendre et une façon pour Twitter de faire la promotion de sa plateforme de publicité.
Il existe plusieurs autres solutions sur Internet qui permettent d’élaborer un calendrier éditorial. Plusieurs personnes vont utiliser Excel ou Google Docs pour construire le leur, mais Hubspot, Kapost ou encore WordPress offre des outils similaires, gratuitement ou pas.
Pour accéder au calendrier éditorial de Twitter : https://twitter.twimg.com/OwnTheMoment