Twitter bonifie les messages privés
Par Roch Courcy
Dans un tweet publié sur son compte officiel, le réseau social a annoncé trois nouveautés qui concernent les messages privés.
[Nouveau] Accusé de réception, saisie en cours et aperçu des liens web : les Messages Privés s’enrichissent ! pic.twitter.com/4ocwkJGVlt
— Twitter France (@TwitterFrance) 8 septembre 2016
Des accusés de réception
Il sera désormais possible de savoir si le destinataire d’un message privé l’a vu ou non. Cette fonctionnalité était déjà présente chez Facebook sur ses applications mobiles Messenger, Instagram et Whatsapp. Les utilisateurs d’iOS connaissent déjà bien la fonctionnalité présente par le truchement de iMessage.
Le principe reste le même si le message privé est envoyé à un groupe de personnes: l’expéditeur sera en mesure de savoir qui parmi ses destinataires l’ont consulté ou non.
Saisie en cours
Encore ici, Twitter «emprunte» une fonctionnalité à d’autres médias sociaux comme Facebook et Snapchat.
Lorsqu’un utilisateur répondra à un message, sa photo de profil, accompagnée de trois petits points représentant une saisie en cours, sera affichée sous le dernier message.
Encore une fois, le même principe s’applique dans un message privé en groupe: les photos de profil de chaque membre du groupe en train d’écrire seront visibles par l’ensemble des participants à la conversation.
Bien que les nouveautés annoncées ne soient pas exceptionnelles, elles confirment la tendance de Twitter à se rapprocher d’une application de messagerie instantanée.
Aperçu des liens
La dernière nouveauté annoncée dans la vidéo de Twitter est l’aperçu du lien avant l’envoi en privé. Il s’agit des données de la Twitter Card, ou des données Open Graph qui s’affichent automatiquement avant l’envoi d’un message.