Twitter fêtera ses 10 ans dans la tourmente Reviewed by François Nadeau on . Le 21 mars, Twitter aura officiellement 10 ans. Au fil des années, ce média social est devenu un outil indispensable pour les journalistes, les célébrités, les Le 21 mars, Twitter aura officiellement 10 ans. Au fil des années, ce média social est devenu un outil indispensable pour les journalistes, les célébrités, les Rating: 0

Twitter fêtera ses 10 ans dans la tourmente

Par

Le 21 mars, Twitter aura officiellement 10 ans.

twitter-10-ans

Au fil des années, ce média social est devenu un outil indispensable pour les journalistes, les célébrités, les politiciens ainsi que la plupart des grandes organisations ayant un lien avec le public.

Cet anniversaire sera toutefois l’occasion de s’interroger sur son avenir, qui connaît des heures difficiles.

Une base d’utilisateurs qui stagne

Au dernier trimestre de 2015, Twitter a connu une baisse d’utilisateurs par rapport au trimestre précédent. En un an, il aura tout de même acquis 17 millions d’abonnés, mais reste qu’en regardant la courbe d’évolution des utilisateurs, on voit bien que la croissance s’essouffle.

D’autres graphiques suscitent aussi l’inquiétude, dont celui-ci qui suggère une baisse d’activité sur la plateforme.

Facebook est le réseau de monsieur et madame Tout-le-monde. Certains s’y abonnent, parfois malgré eux, ne serait-ce que pour avoir accès aux photos de la famille et des amis qui ne circulent plus autrement que par ce réseau.

Malgré tout, Facebook fait des pieds et des mains pour élargir sa base d’utilisateurs, jusqu’à fournir des accès Internet gratuits à ceux qui n’en ont pas les moyens.

Ce n’est pas le cas de Twitter.

Le réseau, bien qu’indispensable aux différents médias et influenceurs de ce monde, s’adresse à des segments plus restreints de la population. De plus, au fil du temps, Twitter a dû faire face à une compétition accrue, dont celle de Snapchat ou d’Instagram.

En y incluant les applications de messagerie comme Facebook Messenger, Twitter se situe maintenant au 9e rang des médias sociaux les plus populaires.

De la pression de Wall Street

Fin 2013, Twitter faisait son entrée en bourse. Depuis, l’action a connu quelques soubresauts, mais sur le long terme, les résultats sont préoccupants.

Le 5 février dernier, l’action de l’entreprise co-fondée par Jack Dorsey atteignait un creux à 15,72$. Elle se situait autour de 50$ moins d’un an plus tôt.

Du côté des revenus, c’est l’explosion. En un an seulement, entre 2014 et 2015, le chiffre d’affaires a augmenté de 58%. Et même si le réseau enregistre des pertes nettes année après année, celles-ci ont diminué entre 2014 et 2015.

Malgré tout, les résultats déçoivent les investisseurs, qui s’attendent à mieux.

Des changements controversés

Que fait une entreprise lorsqu’elle est dans la tourmente? Elle procède à des changements.

Des changements du côté de la Direction, et d’autres, évidemment, sur la plateforme elle-même. Le dernier en liste: un fil d’actualité algorithmique à la Facebook. Certains abonnés du réseau ont réagi à cette annonce avec une arme (que Twitter a lui-même popularisé): le fameux mot-clic, #RIPTwitter, créé pour l’occasion.

En réponse à la polémique, le PDG Jack Dorsey a senti le besoin de réagir et de rassurer les utilisateurs.

Twitter a 10 ans et la situation dans laquelle se trouve le réseau est paradoxale. Depuis quelques années déjà, la plateforme est au coeur de la plupart des campagnes électorales et crises majeures partout à travers le monde.

Twitter a joué un rôle clé dans des événements comme le printemps arabe, ou plus récemment, le mouvement Black Lives Matter.

Néanmoins, on continue de se questionner sur son avenir alors que le nombre d’abonnés stagne.

À court ou à long termes, d’autres plateformes vivront inévitablement cette situation. Est-ce qu’à chaque fois, il s’agira d’une occasion pour prédire la fin de l’aventure de celui qui aura atteint une certaine forme de maturité?

Retour en haut de la page