Twitter lance First View, un nouveau format publicitaire qui risque de ne pas plaire à tout le monde
Par Roch Courcy
Dans une entrée de blogue, le réseau social a lancé un nouveau format de publicités nommé First View.
De quoi s’agit-il? Chaque fois que l’application Twitter et/ou le site Web est ouvert, des publicités vidéos en lecture automatique sont insérées dans le haut du fil de nouvelles des utilisateurs.
Les marques pourront «réserver» ce placement publicitaire privilégié pour une période de 24 heures, rendant donc ces publicités inévitables pour les utilisateurs.
Introducing First View, a new way to drive significant reach across Twitter’s audience https://t.co/TXn4aN87vF pic.twitter.com/FN78eKrmXk
— Twitter Advertising (@TwitterAds) 9 Février 2016
Pour les marques, le nouveau format publicitaire est alléchant comparé au tweet sponsorisé qui finit par se perdre dans la masse, ou aux moments sponsorisés qui sont disponibles uniquement dans un onglet séparé (Moments).
First View offre en effet une visibilité garantie et constitue des revenus intéressants pour le réseau social – qui en a bien de besoin!
Pour les utilisateurs, en revanche, il s’agit là d’une autre mauvaise nouvelle.
Depuis des mois, de nombreuses rumeurs courent à propos du réseau social et des changements à venir: la fin des 140 caractères, le fil de nouvelles basé sur un algorithme à la Facebook (rumeur démenti par Jack Dorsey) et une foule d’autres changements dont le principal objectif est de conquérir les millions d’utilisateurs qui ont abandonné Twitter parce que «c’est trop compliqué et pas assez intuitif».
After scrolling through Twitter for less than 30 seconds, I have seen 11 ads or promoted tweets #bye
— Michelle Dalbec (@Malbec723) 9 Février 2016
I look forward to ignoring First View ads the same way I ignore « While You Were Away » and every other Twitter suggestion notification
— danny ramos (@rtdannyramos) 9 Février 2016
Cette annonce survient tout juste une journée avant le dévoilement des résultats financiers de Twitter pour le quatrième trimestre de l’année 2015.
Ceux-ci devraient donner un aperçu des stratégies de Jack Dorsey visant à rebooster l’entreprise et attirer davantage de nouveaux utilisateurs.
À Wall Street, la patience envers les entreprises en technologie comme Twitter atteint ses limites. Ce nouveau format publicitaire donnera très certainement au réseau social un argument supplémentaire pour convaincre ses investisseurs de rester.
Twitter n’a pas donné de date précise quant au déploiement du format publicitaire First View, mais il sera a priori disponible dans les mois à venir, d’abord aux États-Unis et ensuite à travers le monde.
Est-ce que ce nouveau format publicitaire sera le coup de grâce de Twitter? Nul le ne sait, c’est à suivre!