Twitter pourrait ne plus compter les photos et les liens dans sa limite de 140 caractères
Par Roch Courcy
Actuellement, une photo et un lien prennent, chacun, 23 caractères dans un tweet. Or, Twitter pourrait bientôt ne plus les compter, selon Bloomberg qui cite des sources proches du dossier.
Pour l’instant, l’information n’a pas été confirmée par le réseau social, mais Bloomberg affirme que le changement pourrait survenir d’ici deux semaines.
Si l’information s’avère vraie et que la nouveauté est implantée, il s’agit d’un changement majeur pour le réseau social qui a toujours limité à 140 caractères le nombre maximal de caractères pour un tweet.
Ne plus comptabiliser les 23 caractères pris par une photo ou un lien donnerait donc une latitude supplémentaire aux utilisateurs qui auraient 163 caractères pour s’exprimer. Ce changement serait le bienvenu dans plusieurs langues, notamment le français, où l’on doit utiliser davantage de caractères qu’en anglais, par exemple, pour exprimer une même idée.
Rappelons que Twitter et son PDG Jack Dorsey cherchent par tous les moyens à attirer des nouveaux utilisateurs, mais également à les garder en rendant l’utilisation du réseau social plus simple.
Au début de l’année, une rumeur persistante voulant que Twitter autorise jusqu’à 10 000 caractères par tweet a beaucoup ébranlé d’utilisateurs. Finalement, l’info a été démentie par Jack Dorsey lui-même.
Néanmoins, Twitter n’en est pas resté là, introduisant diverses fonctionnalités pour rendre son utilisation plus simple et plus conviviale, comme en témoignent le nouveau bouton «Contact» ou le partage de tweets par messagerie privée.
En arrêtant de comptabiliser les photos et les liens, Twitter ne serait pas vraiment dénaturé puisque l’essentiel du réseau social resterait le même. Alors qu’augmenter la limite à 10 000 caractères aurait eu l’effet d’une bombe, dont Twitter n’a vraiment pas besoin.
Il faudra donc voir de quelle façon la nouvelle sera annoncée – s’il y a lieu. En attendant, de nombreuses personnes spéculent sur la nouveauté et ses limites. Un internaute a indiqué que si les liens ne devaient plus être pris en compte dans les 140 caractères, voici ce que pourraient donner de très longs tweets :