Uber courtise le domaine financier
Par François Nadeau
Tout comme Google et Amazon, Uber souhaite diversifier ses activités, afin de poursuivre son expansion.
7 novembre 2016 – Il ne se passe pas une semaine sans que, quelque part dans le monde, l’entreprise Uber fasse les manchettes. Dans plusieurs pays, elle bouleverse le monde du transport et remet en question les modèles et structure établis.
Le Québec en est un bon exemple, notamment avec le projet pilote mis en place récemment, les négociations qui l’ont précédé et l’opposition de l’industrie du taxi.
À l’image de Google et Amazon, la compagnie Uber semble maintenant vouloir diversifier ses activités et devenir un joueur de plus en plus présent dans les villes où elle s’installe.
À certains endroits, comme en Australie, Uber travaille en partenariat avec les autorités, afin que son service soit intégré à celui des transports publics. La société offre aussi un accès à ses données de déplacements en tant qu’intrant à l’amélioration de la circulation.
Comme bien d’autres, l’entreprise américaine s’est également lancée dans l’aventure des voitures autonomes, avec une phase de test dans une zone délimitée de la ville de Pittsburgh.Â
Plus récemment, Uber a aussi annoncé un partenariat avec MasterCard afin de lancer sa propre carte de dédit.
Un pas dans le domaine financier
Au Mexique, plusieurs institutions financières refusent que leurs cartes soient utilisées pour le commerce électronique. Il s’agit évidemment d’un frein majeur pour Uber, dont les transactions sont habituellement réalisées en ligne.
Implantée au Mexique depuis trois ans, la compagnie s’est donc associée avec MasterCard et Bankaool, une banque en ligne comptant 65 000 clients au pays, afin d’offrir une nouvelle carte de débit.
Cette carte, la UberCard, ne sera pas uniquement dédiée aux réservations sur l’application de l’entreprise. Elle pourra aussi servir à des achats partout où MasterCard est acceptée. Cela devrait permettre à la carte de gagner plus facilement en popularité.Â
Les premiers adhérents à la UberCard auront droit à une course gratuite jusqu’à concurrence de 100$.
Déterminée à poursuivre son expansion rapide, Uber semble privilégier la croissance, même au détriment de la rentabilité. Une situation qui rappelle un peu celle d’Amazon. Par conséquent, il ne faudra pas s’étonner dans le futur de voir Uber sortir du cadre en s’aventurant dans différents domaines.