Un an de dépenses en temps de pandémie analysé par Moneris
Par La Rédaction
10 mars 2021
Un an après le début de la pandémie, Moneris présente un aperçu de l’impact de la COVID sur les achats au pays, et des endroits où les Canadiens et les Québécois ont dépensé leur argent au cours de la dernière année. En voici les faits saillants.
La COVID-19 a amené les Canadiens à changer leurs habitudes d’achat
La fermeture de plusieurs commerces physiques a poussé les Canadiens à faire des achats en ligne plus fréquemment. Et lorsque les Canadiens faisaient des achats en magasin, ils étaient plus susceptibles d’utiliser le paiement sans contact, tout en faisant moins de courses, dépensant plus par visite qu’avant la pandémie.
- La somme moyenne des transactions a augmenté de 11,7 % en avril, suite aux mesures de confinement et au rehaussement de la limite à 250 dollars pour les paiements sans contact.
- Au cours du troisième trimestre 2020, les volumes de transactions sans contact ont augmenté de 32 % par rapport à l’année précédente pour les cartes de crédit et de débit.
Où les Québécois ont-ils dépensé leur argent?
Le comportement des consommateurs diffère selon la province. Au Québec, voici les catégories où les hausses sont les plus importantes:
- C’est au Québec que les amateurs de jardinage sont les plus nombreux, avec une augmentation de 91 % du volume des ventes dans les pépinières.
- Les dépenses en achat et entretien de vélos ont augmenté de 32 % au Québec.
De février à mai 2020 : Les répercussions immédiates
En avril 2020, les dépenses ont chuté de 32 % (soit le plus faible volume de transactions de l’année), mais elles se sont rapidement redressées, atteignant une croissance négative de -0,9 % en septembre.
Les Canadiens ont surtout dépensé leur argent dans les épiceries pour acheter du papier hygiénique et des articles de cuisine, car ils préparaient davantage de repas à la maison en raison des fermetures de restaurants.
De juin à septembre 2020 : Dépenses estivales
Les domaines du tourisme et de l’hôtellerie ont été fortement touchés par la pandémie, avec une diminution de près de 62 % du volume des dépenses.
De juin à septembre, l’assouplissement des restrictions à l’échelle nationale a entraîné un changement de comportement en matière de dépenses ; l’argent que les Canadiens avaient réservé aux voyages internationaux a plutôt été dépensé pour des améliorations résidentielles et des loisirs de plein air.
- Le volume des dépenses de golf a augmenté de 20 % par rapport à l’année dernière
- Les dépenses en achat et entretien de vélos ont augmenté de 21 %
- Les ventes de piscines ont connu une augmentation de 51 % en volume
- Les volumes des magasins de produits ménagers et des entrepôts ont augmenté de 31 %
- Les ventes d’appareils ménagers ont augmenté de 18 %
- Le volume de ventes des quincailleries a augmenté de 13 %
D’octobre à décembre 2020 : Un intérieur grandiose
Alors que les mois d’été ont été marqués par une augmentation des dépenses pour les loisirs de plein air, les températures plus fraîches d’octobre ont incité les Canadiens à dépenser pour des projets de rénovation intérieure.
Avec plus de temps passé à l’intérieur et des restrictions sur les voyages, les Canadiens ont continué à dépenser leur argent de voyage pour leur maison.
- La catégorie de l’aménagement intérieur a prédominé avec une augmentation de près de 20 % en volume, par rapport à la baisse de 2019
-
- Les foyers ont connu une augmentation de 22 % en volume en octobre
- Le volume des électroménagers a augmenté de 27 %
- Les volumes de meubles et d’articles de décoration ont augmenté de 20 %
Tout comme avant la pandémie, le vendredi noir était la journée de magasinage la plus importante de l’année, alors que les Canadiens achetaient des cadeaux pour leurs amis et leur famille avant les Fêtes.
- Moneris a traité un volume atteignant près de 550 transactions par seconde pendant la période de pointe de la journée, soit environ 100 transactions par seconde de moins qu’avant la pandémie
Nouvelle année, nouvelles tendances en matière de dépenses
La nouvelle année a été marquée par une croissance négative de 17 % en volume, causée par une combinaison de dépenses limitées après les vacances et de restrictions accrues liées à la pandémie.
Alors que les dépenses commençaient à augmenter, les tendances à partir de janvier 2021 indiquent que les Canadiens se préparaient à un été en confinement.
- Les volumes de location de bateaux ont augmenté de 227 % par rapport à janvier 2020
- Les ventes des magasins de vélos ont augmenté de 87 %
- Le volume de ventes des piscines a augmenté de 80 %
- Les ventes de remorques récréatives et utilitaires ont augmenté de 68 %
Sur le même thème
coronavirus • étude