Un bot store et un nouvel outil pour les annonceurs chez Facebook Reviewed by François Nadeau on . Si on a reproché à Apple de faire du neuf avec du vieux lors de son dernier dévoilement de produits, il en sera sûrement autrement pour Facebook. Selon toutes l Si on a reproché à Apple de faire du neuf avec du vieux lors de son dernier dévoilement de produits, il en sera sûrement autrement pour Facebook. Selon toutes l Rating: 0

Un bot store et un nouvel outil pour les annonceurs chez Facebook

Par

Si on a reproché à Apple de faire du neuf avec du vieux lors de son dernier dévoilement de produits, il en sera sûrement autrement pour Facebook.

bot-store-facebook

Selon toutes les prédictions, l’entreprise annoncerait, lors de sa conférence F8 les 12 et 13 avril 2016, la mise en place d’un bot store pour son application Messenger.

On comprend de mieux en mieux pourquoi Messenger a été séparée, voilà maintenant deux ans, de l’application centrale de Facebook.

Un aperçu de ce qui s’en vient

Un bot est un petit programme avec lequel il est possible d’interagir, directement via Messenger dans le cas qui nous intéresse.

Pour se faire une idée du fonctionnement général de ce type «d’application dans une application», il suffit d’installer la solution de messagerie Telegram, qui possède son bot store depuis l’été dernier.

Le tout se fait en simplicité, autant le téléchargement que l’installation, qui s’opèrent en moins de 5 secondes. Chaque bot possède sa propre fonction:

  • jouer au poker
  • fournir la météo locale
  • informer des nouvelles de l’heure
  • commander un repas…

Des commandes simples permettent d’interagir avec le programme.

Une autre façon d’expérimenter la chose est de tester les jeux de basketball et d’échecs intégrés à Messenger.

Messenger pourrait donc, dès avril, faire un pas de géant pour devenir une plaque tournante visant à connecter les marques et les individus.

Cet enjeu est d’ailleurs le thème de l’une des conférences du F8, où le bot store pourrait être annoncé.

De nouveaux outils pour les annonceurs

Par ailleurs, Facebook a également annoncé l’arrivée de Delivery Insights, un outil permettant aux annonceurs de repérer les campagnes ayant performé en deçà des attentes. L’outil soumettra aussi des suggestions afin d’améliorer les prochaines.

Delivery Insights devrait être disponible dans les prochaines semaines.

Dans le message annonçant l’arrivée de cette solution, Facebook a rappelé que la performance d’une campagne était étroitement lié à sa pertinence vis-à-vis du public ciblé.

Photo: Josh Edelson, AFP.

Retour en haut de la page