Un « nouveau chapitre » : Ogilvy dévoile une nouvelle structure organisationnelle et identité de marque
Par La Rédaction
5 juin 2018
Ogilvy annonce aujourd’hui la refonte de l’agence ainsi que sa nouvelle mission : être un réseau intégré en créativité dédié à propulser tous les aspects d’une marque. « La transformation la plus importante dans l’histoire de l’agence », selon son directeur.
Finies les sous-marques, place à la marque globale unifiée !
La nouvelle marque intégrée d’Ogilvy rassemble désormais trois unités d’affaires distinctes, soit OgilvyOne, Ogilvy&MatherAdvertising et OgilvyPublicRelations et leurs sous-marques et divisions spécialisées. Ce nouveau groupe unifié fonctionne désormais sous une même identité, un même positionnement, un même modèle de service-conseil, et partage profits et pertes.
Ce fut un parcours de 18 mois pour notre marque et la transformation la plus importante dans l’histoire de notre agence, » explique John Seifert, chef de la direction du groupe Ogilvy. « Afin de répondre aux besoins changeants de nos clients, nous avons pris la décision audacieuse de redéfinir notre entreprise et de bâtir un nouveau modèle pour notre industrie, que nous avons d’ailleurs contribué à créer il y a maintenant plus de 70 ans. »
Ce groupe unifié (Ogilvy) s’appuie sur cinq grands piliers :
1. Une nouvelle structure organisationnelle : la transformation d’une société de gestion matricielle de sous-marques en une seule marque représentée par :
- 12 compétences : création, stratégie, service-conseil, données, finance, technologie, transmission et déploiement, talent, développement des affaires, marketing et communication, administration et production
- 6 champs d’expertise globaux : stratégie de marque, publicité, engagement des consommateurs et commercialisation, relations de presse et marketing d’influence, transformation numérique et partenariats
2. Nouvelle offre de consultation : OgilvyRED devient Ogilvy Consulting et offrira des services de consultation en transformation numérique, croissance, conception opérationnelle et innovation, et travaillera en transversalité avec l’ensemble du groupe Ogilvy.
3. Nouvelle identité de marque et nouveau système de design : Ce qui inclue la refonte du site Web de l’entreprise pour refléter la marque unique « Ogilvy ».
4. Nouveau modèle de partenariat: Pour assurer la gestion d’un véritable réseau d’affaires intégré, une structure de partenariat globale a été établie.
5. Nouvelle plateforme numérique à l’échelle mondiale : Son nom : Connect. Cet outil de partage des connaissances, de développement professionnel et de réseautage entre communautés personnalisé, permettra de transmettre des formations au personnel d’Ogilvy.
Notre créativité est le fondement du réseau mondial d’Ogilvy et notre avantage concurrentiel le plus puissant, » affirme Tham Khai Meng, chef de la création du groupe Ogilvy. « Nous misons sur l’héritage créatif de David Ogilvy pour bâtir notre avenir. »
Les dessous du nouveau logo, signé COLLINS
Le nouveau logo d’Ogilvy, qui utilise le langage graphique courant de la ligature, représente l’agilité, la collaboration et l’interdépendance des disciplines que la marque veut offrir à ses clients. Le rouge iconique d’Ogilvy est repris dans un Pantone plus vif, et une palette de couleurs secondaires de gris, rose, bleu et jaune s’ajoute pour amplifier la volonté de modernisation de l’entreprise.
Les polices de caractère d’Ogilvy ont également été revues et adaptées pour créer les polices Ogilvy Serif et Ogilvy Sans. De plus, le site Web de l’entreprise ogilvy.com a été remanié afin de le dynamiser.
Pour la création de sa nouvelle image de marque et son lancement, Ogilvy a collaboré avec COLLINS, une agence de branding et design primée.
Fondé en 1948, Ogilvy est aujourd’hui un réseau d’agences créatives intégrées qui compte plus de 131 bureaux répartis dans 83 pays. Elle est détenue par WPP, le plus important réseau d’agences de publicité et de communication mondial.