Un projet d’accompagnement en francisation pour les commerces porté par l’OQLF et le CQCD Reviewed by La Rédaction on . 8 février 2023 Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vient d’annoncer son Projet d’accompagnement : Le français, on y voit au détail!, rendu possibl 8 février 2023 Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vient d’annoncer son Projet d’accompagnement : Le français, on y voit au détail!, rendu possibl Rating: 0

Un projet d’accompagnement en francisation pour les commerces porté par l’OQLF et le CQCD

Par

8 février 2023

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) vient d’annoncer son Projet d’accompagnement : Le français, on y voit au détail!, rendu possible grâce à la participation financière de l’Office québécois de la langue française (OQLF).

En effet, ce projet d’une durée de deux ans, s’inscrit dans le cadre du programme Le français, au cÅ“ur de nos ambitions (2021-2024) de l’OQLF. Il a pour but de soutenir et d’accompagner les détaillants afin d’augmenter l’utilisation du français au sein de leur entreprise et dans leurs outils technologiques.

Par ses actions, le projet vise les membres de la direction et le personnel d’entreprises de moins de 50 personnes du secteur du commerce de détail. Ceux-ci seront interpellés par une campagne qui vise, entre autres, la promotion des services Mémo, mon assistant pour la francisation. Les entreprises seront ainsi invitées à remplir l’autoévaluation en ligne, à la transmettre à l’OQLF et à bénéficier de ses services d’accompagnement personnalisés.

Le projet mise aussi sur la rédaction d’articles, la diffusion de capsules vidéo, une révision du guide pratique produit l’an dernier, un forum de discussion et un atelier. Enfin, la remise d’une marque de reconnaissance à un détaillant pour la qualité du français de son site Internet transactionnel est également prévue.

Au Québec, on travaille et on fait des affaires en français, mais pour nos détaillants, plusieurs réalités peuvent parfois compliquer cette obligation. Nous sommes heureux de pouvoir les aider à s’outiller et à mieux comprendre cet enjeu important » a déclaré monsieur Damien Silès, directeur général du CQCD.

Retour en haut de la page