Une limite de 10 000 caractères pour Twitter?
Par Roch Courcy
Selon ce que rapporte le site Web spécialisé Re/Code, Twitter, dont les messages sont limités à 140 caractères depuis ses débuts, songerait procéder à un changement radical dès le mois de mars.
Selon Re/Code, l’information selon laquelle les tweets pourraient bientôt contenir 10 000 caractères provient de «nombreuses sources au courant des plans de la société».
Twitter célèbrera ses 10 ans en 2016 et a toujours fonctionné selon le principe de messages courts. Un si grand changement apportera son lot de mécontentement, surtout pour les fervents utilisateurs, c’est indéniable.
Une surprise? Pas vraiment…
Même si le projet peut étonner, il ne s’agit pas vraiment d’une surprise: en effet, ce n’est pas la première fois que Twitter joue avec le nombre de caractères autorisé.
Rappelons que le réseau social a haussé la limite de caractères des messages privés (Direct Message – DM) à 10 000 en août 2015. Il est également possible de faire un retweet en y ajoutant son propre commentaire (limité à 116 caractères).
Le pari est très risqué, mais nécessaire puisque Twitter vit présentement une situation très difficile, avec un important ralentissement du nombre de nouveaux utilisateurs.
Le réseau social cherche donc à être moins complexe pour les nouveaux venus et a notamment lancé Moments, une fonctionnalité qui permet de suivre une actualité en direct à l’aide d’une sélection de tweets: finie la recherche par soi-même.
Twitter fait également plusieurs expérimentations, comme l’éventuel abandon du classement antéchronologique habituel.
Est-ce la fin de Twitter?
De nombreuses réactions ont fusé de toutes parts lorsque cette nouvelle a été rapportée par les médias. Plusieurs n’ont pas hésité à prédire la mort du réseau social, la fameuse limite de 140 caractères étant son essence même.
‪Fréderic Gonzalo‪, consultant en stratégie marketing, y allait du constat suivant:
Ça fait un bout de temps que je pressens la fin de Twitter, même si je ne la souhaite pas du tout. Trop peu d’entreprises y ont une présence, et la plateforme est plus rébarbative à l’utilisation si on la compare à Instagram ou Facebook. Bref, est-ce la fin de Twitter? Un clou de plus dans le cercueil en construction […]».
Une chose est sûre cependant: Twitter n’a pas peur du changement!
Mais cela ne semble pas plaire aux investisseurs du réseau social, puisqu’à la suite de cette annonce, le titre de Twitter a chuté de 2% et a perdu près de 3% en fin de journée sur les marchés américains de la Bourse.