Une nouvelle formule pour HOP! Le Sommet du commerce de détail
Par La Rédaction
17 octobre 2023
Le grand rassemblement annuel du secteur du commerce de détail revient cette année dans un nouveau format et un nouveau lieu. En effet, c’est le 26 octobre prochain, au Grand Quai du Port de Montréal, que se tiendra la 29e édition de l’événement HOP! Le Sommet du commerce de détail – Regard sur le commerce d’aujourd’hui, organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).
La programmation annonce plus de 30 conférences sur des enjeux tels que la main-d’œuvre et les ressources humaines, le marketing et le commerce en ligne, les technologies et solutions numériques, ainsi que la transition écologique.
C’est le ministre de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie, M. Pierre Fitzgibbon, qui prononcera l’allocution d’ouverture de l’événement. Ce sera une occasion unique d’entendre ses perspectives sur l’importance du commerce de détail dans l’économie du Québec, ainsi que sur les initiatives et les politiques gouvernementales visant à soutenir et à promouvoir ce secteur clé.
Pour débuter la journée, un panel réunissant Frédérik Guérin, de Club Tissus, Martin Lafrance, du Groupe Marie-Claire et William Giroux, de KaseMe, promet d’inspirer et d’engager les participants en mettant en lumière les pratiques exemplaires et les stratégies novatrices de ces trois détaillants locaux, qui se sont démarqués dans les domaines du marketing, du développement durable et des ressources humaines. Il sera animé par Marie-Audrey Houle et Jean-Michel Vanasse, tous deux maîtres de cérémonie lors de l’événement.
Parmi les multiples autres conférences offertes, notons l’entrevue animée par Marine Thomas, rédactrice en chef du journal Les Affaires. Cette dernière s’entretiendra avec Geneviève Morin, PDG de Fondaction et leader en finance durable, lors de la conférence Vision et perspectives économiques. Au cours de cet échange, les opportunités économiques pour modeler un avenir répondant aux besoins des gens, tout en respectant les limites de la planète, seront mises de l’avant.
Cette journée, très riche en apprentissages, se terminera par un cocktail de réseautage et la remise des Prix Reconnaissance, afin de célébrer les entreprises et les acteurs de l’industrie du détail qui se sont démarqués au cours de l’année.
Nous sommes très fébriles à l’approche de notre événement incontournable pour le secteur du commerce de détail, qui rassemblera plus de 60 conférenciers, 45 exposants, des dizaines de partenaires et plus de 1 000 participants. C’est une occasion unique de découvrir les dernières innovations du secteur, d’accroître son réseau et d’approfondir ses pratiques d’affaires » déclare Damien Silès, directeur général du CQCD.
Encore plus d’activités
La veille de l’événement, dans une formule 5 à 7 décontractée, nous proposons une visite exclusive de L’usine intelligente @ Montréal, le centre d’innovation en entreposage et en fabrication de Deloitte. Les visiteurs pourront y vivre une expérience immersive et poser toutes leurs questions!
Une autre grande nouveauté cette année, est la possibilité de s’inscrire à l’un des quatre ateliers de formation en marketing numérique et sur le rôle croissant de l’intelligence artificielle. Ceux-ci seront offerts pendant la pause du dîner le 26 octobre. Un ajout qui répond à un grand besoin pour plusieurs détaillants.
Finalement, les participants à HOP! Le Sommet du commerce de détail pourront profiter d’une série de webinaires, qui se dérouleront tout au long du mois de novembre.
Sur le même thème
CQCD