Une nouvelle identité de marque plus inclusive pour le FMC
Par La Rédaction
27 janvier 2021
Le Fonds des médias du Canada (FMC) dévoile sa nouvelle identité de marque dans le cadre d’une démarche audacieuse visant à favoriser l’inclusion, l’équité et la représentation des créateurs de contenu autochtones.
Le nouveau logo novateur, appelé « l’étincelle », représente la motivation de l’organisation nationale pour le courage et la créativité, symbolisant la mission du FMC d’appuyer l’innovation et le talent des créateurs canadiens.
Les images dans l’étincelle présentent le contenu autochtone soutenu par le FMC et le nom de ce dernier exprimé dans leur langue.
Au total, 12 langues autochtones distinctes et leur contenu à l’écran sont mis en valeur dans la nouvelle identité visuelle du FMC.
Les langues actuelles sont : le déné, le gwich’in, l’inuvialuktun, le malécite, le mi’gmaq, le mitchif, le cri de l’Est et de la Baie-James, l’ojibwé, l’oji-cri, le cri des plaines, le squamish et le cri des bois, avec quelques traductions qui sont encore en cours. Par exemple, le Fonds des médias du Canada sera traduit en dialecte mitchif.
Le FMC est audacieux, accessible et unique parmi les organisations fédérales », a déclaré Jason Baerg, professeur adjoint à la faculté d’art, études supérieures, Ontario College of Arts and Design University. M. Baerg, qui est un artiste métis et qui a fait partie du comité consultatif du FMC, a ajouté : « Il est encourageant de voir des organisations comme le FMC aller au-delà de l’écoute et de l’apprentissage pour apporter de réels changements en permettant aux structures de faire entendre la voix de ceux qui ont été traditionnellement marginalisés. Le FMC montre une autre voie vers la décolonisation institutionnelle. »
Le changement de marque s’appuie sur des consultations auprès d’un large éventail de voix, dont plus particulièrement auprès des communautés, des universitaires et des créateurs autochtones, pour guider le FMC dans son orientation sur l’inclusion et l’équité.
Grâce à notre engagement de 16 mois auprès d’experts des langues et des cultures autochtones, des conteurs et des créateurs de contenu, nous avons compris l’importance de célébrer les langues autochtones à travers notre marque », a déclaré Valerie Creighton, présidente et directrice générale du FCM. « Nous croyons qu’il est important d’inclure les voix et les cultures autochtones dans notre nouvelle identité. Les peuples autochtones de ce pays sont au cœur de la riche mosaïque culturelle du Canada. »
Un investissement continu dans le progrès
Le FMC favorise, promeut, développe et finance la production de contenu canadien et d’applications pertinentes pour toutes les plateformes de médias audiovisuels.
Depuis sa création en 2010, il a investi 3,6 milliards de dollars dans la production télévisuelle et les médias numériques canadiens, en soutenant des émissions de télévision très bien cotées comme Schitt’s Creek, Transplant et Heartland, des documentaires et des émissions comme True North Calling, Kim’s Convenience et Mohawk Girls, ainsi que des jeux vidéo comme The Long Dark et 615 productions en langues autochtones.
Cet investissement contribue à l’impact de l’ensemble du secteur sur le PIB du Canada, qui était de 12,8 milliards de dollars en 2019-2020.
Depuis 2016, le FMC s’efforce de remédier aux inégalités historiques dans le soutien de l’industrie canadienne aux contenus autochtones.
Le FMC a organisé un certain nombre de consultations et de tables rondes de l’industrie qui ont mené à la première entente de contribution entre le FMC et d’autres partenaires financiers canadiens en vue de la création du Bureau de l’écran autochtone (BEA).
Le FMC continuera de mettre l’accent sur l’inclusion et l’équité pour aider à créer des possibilités pour la communauté diversifiée de la production canadienne.
Nous avons écouté et réfléchi à la façon de soutenir, d’inspirer et de défendre les conteurs autochtones courageux », a déclaré Mathieu Chantelois, vice-président, Communications et promotion du FMC. « Le courage inspire le courage et nous faisons maintenant un autre pas en avant pour bâtir une industrie inclusive qui encourage et fait la promotion de nos créateurs de contenu exceptionnels. Nous espérons que cette nouvelle image de marque pourra les inspirer, eux et les autres Canadiens qui travaillent à la décolonisation, à l’inclusion et à l’équité. Nous sommes conscients qu’il nous reste encore beaucoup de travail à faire, mais ce n’est qu’un autre pas dans la bonne direction. »
Sur le même thème
fonds des médias du canada • Identité Visuelle