Une télévision, une bière et un téléphone mobile: analyse post-mortem de l’attirail du spectateur du Super Bowl
Lors du Super Bowl, le 7 février dernier, les appareils mobiles n’étaient jamais très loin des mains des 150 millions de téléspectateurs.
Investir dans de la publicité pendant le Super Bowl n’a jamais eu autant de valeur qu’aujourd’hui.
Cela va d’ailleurs bien au-delà de la seule promotion d’un produit: avec un ou plusieurs appareils mobiles à portée de main tout au long de la game, les téléspectateurs sont davantage disponibles pour réagir en direct aux publicités sur les réseaux sociaux.
Une porte d’entrée vers toujours plus d’engagement et d’interaction pour les marques désireuses de créer du lien avec leurs clients, réels ou potentiels.
Devant la télé, sur le téléphone
Selon une enquête de Think With Google, les mentions liées au Super Bowl sur les réseaux sociaux ont été 4 fois supérieures à celles liées aux Oscars: c’est dire si l’évènement sportif représente une formidable opportunité pour les marques, que le blogue de Google a d’ailleurs renommé «Connection Bowl».
Toujours selon ce récent sondage, 82% des téléspectateurs auraient utilisé leur téléphone mobile pour rechercher des informations ou parler des publicités visionnées lors des quatre heures de jeu et de spectacle.
11% sont passés par leur ordinateur, et 7% par leur tablette.
Une autre étude, réalisée sous la houlette de Loyaltics, confirme les dires du blogue de Google: dans le monde, un utilisateur d’applications aurait navigué en moyenne entre 3,21 applications de réseaux sociaux pendant le Super Bowl.
Les répondants à l’enquête ont par ailleurs indiqué avoir lancé en moyenne 2,40 applications de musique et 2,22 de divertissement pendant le jeu.
Les coupures publicitaires, fenêtres de tir marketing?
Regarder la télévision et tapoter sur son téléphone en même temps est une pratique rendue plus que courante.
Un enquête menée par TiVo en septembre dernier l’affirmait: plus de la moitié des gens (53%) s’en donnent à coeur joie sur leur appareil mobile pendant qu’ils regardent la télévision, essentiellement pendant les coupures publicitaires.
Mais c’est également le moment où les téléspectateurs font une pause pour grignoter (76%) ou envoyer des SMS (69%).
Sources: www.thinkwithgoogle.com et www.emarketer.com
Jean-Pierre Mercier
Bientôt ils auront des téléphones flexibles !
http://www.challenge-action.com/blog/le-premier-telephone-flexible/