Usurpation d’identité: Facebook teste une nouvelle fonctionnalité
Par Roch Courcy
Facebook teste une nouvelle fonctionnalité qui alertera automatiquement un internaute si une autre personne tente d’usurper son identité en utilisant sa photo et son nom.
Le principe est simple: dès lors que Facebook détecte une usurpation d’identité, une notification est envoyée à la victime. Elle doit alors confirmer si ce second profil correspond ou non à du vol d’identité.
Les signalements d’usurpation d’identité sont vérifiés manuellement par Facebook, mais le processus d’avertissement, lui, est automatique.
Cette fonctionnalité, testée depuis novembre 2015, est désormais disponible pour environ 75% des utilisateurs du réseau social. Selon Antigone Davis, responsable de la sécurité chez Facebook:
c’est dans nos plans de la rendre disponible à tout le monde dans un futur proche».
L’usurpation d’identité n’est pas réellement un problème majeur sur Facebook. Toutefois, il s’agit d’une source de harcèlement que le réseau social n’arrive toujours pas à contrôler.
Davis explique que l’idée des notifications fait «partie des efforts continus du réseau social pour que les femmes se sentent en sécurité lorsqu’elles utilisent Facebook».
Dans ce cadre, Facebook a «tenu des tables rondes avec des utilisateurs, des activistes, des OSBL et d’autres groupes d’intérêts à travers le monde pour savoir comment le réseau social peut mieux traiter les questions entourant la vie privée et la sécurité».
Suite à ces tables rondes, Facebook a décidé de tester deux autres fonctionnalités, à savoir une nouvelle façon de signaler les photos intimes non-consensuelles ainsi qu’un examen de photos.
La publication de photos intimes non-désirées est interdite par Facebook depuis 2012, mais ce n’est que récemment qu’une nouvelle fonctionnalité a été mise en place pour que « l’expérience de signalement soit plus facile pour les victimes d’abus», indique Davis.
La fonctionnalité d’examen des photos de Facebook est similaire à celle actuellement mise en place pour les paramètres de confidentialité: le petit dinosaure bleu, ça vous dit de quoi?
Cette fonctionnalité, qui vise principalement à «éduquer les utilisateurs afin de savoir qui peut voir leurs photos», est présentement testée en Inde, en Amérique du Sud, en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Que pensez-vous de tout ces tests? Trop peu? Trop tard ? Exprimez-vous sur ce sujet en laissant un commentaire!
Commentaires (1)