Utiliser Facebook en cas d’urgence
Grâce à Facebook, on rejoint un vaste réseau en un seul clic. Le média s’avère donc tout désigné pour prévenir la communauté de graves dangers. En 2017, des innovations favoriseront la sécurité et l’entraide.
29 novembre – Tremblements de terre, attentats terroristes à Paris… Certains outils sur Facebook peuvent réellement faire la différence en cas de catastrophe majeure. En voici quelques-uns présentés par le réseau social lors du Social Good Forum qui s’est tenu à New York le 17 novembre dernier.
Safety Check
Cet outil, aussi appelé «contrôle d’absence de danger», existe déjà depuis octobre 2014 et avait été conçu initialement pour être déployé lors de catastrophes naturelles comme un tsunami ou un tremblement de terre. Les gens qui se trouvent dans la zone touchée peuvent ainsi signaler à leurs proches qu’ils sont en sécurité, très utile lorsque les communications sont saturées.
L’outil avait provoqué des remous toutefois en novembre 2015 lorsqu’il avait été activé lors des attentats de Paris. Selon Facebook, ce sont 4,1 millions de personnes qui ont mis à jour leur statut de sécurité en quelques heures, de même que 360 millions d’autres à l’échelle mondiale qui ont reçu une notification les informant que leurs amis étaient sains et saufs.
Certains ont toutefois reproché à Facebook de ne pas avoir activé la fonction lors d’autres frappes survenues dans d’autres pays, ou encore, de ne pas l’avoir activée assez rapidement.
Nouveauté
À la suite de ces commentaires et de la popularité de la fonctionnalité, Facebook a décidé de l’améliorer. C’est ainsi que l’outil peut maintenant être activé par la communauté plutôt que par Facebook. Lorsque bon nombre de personnes publient un message concernant un incident dans une zone affectée, elles recevront une notification pour indiquer si elles se trouvent en sécurité. Elles pourront ensuite inviter d’autres amis à faire de même.
Voir la vidéo de SocialTimes sur le nouveau fonctionnement de Safety Check.
Community Help
L’idée est venue de développer cet outil à la suite du feu de forêt qui a ravagé Fort McMurray en Alberta en mai dernier et qui a forcé l’évacuation de plus de 80 000 personnes. Des gens se sont alors tournés vers Facebook pour réussir à trouver un endroit où rester.
Community Help verra ainsi le jour en 2017 et donnera la possibilité aux gens d’offrir ou d’obtenir de l’aide après une catastrophe naturelle pour obtenir un toit, de la nourriture ou des biens essentiels.
Pour en savoir plus, visionnez le discours de Mark Zuckerberg ci-dessous.