Vendredi noir et Cyber lundi aux États-Unis: progression du commerce en ligne Reviewed by La Rédaction on . 2 décembre 2014 - Alors que le Vendredi noir et le Cyber lundi sont maintenant derrière nous, l'heure est au bilan chez nos voisins du sud. Le constat, en demi- 2 décembre 2014 - Alors que le Vendredi noir et le Cyber lundi sont maintenant derrière nous, l'heure est au bilan chez nos voisins du sud. Le constat, en demi- Rating: 0

Vendredi noir et Cyber lundi aux États-Unis: progression du commerce en ligne

Par

05955784-photo-e-commerce2 décembre 2014 – Alors que le Vendredi noir et le Cyber lundi sont maintenant derrière nous, l’heure est au bilan chez nos voisins du sud. Le constat, en demi-teinte, indique deux réalités bien distinctes qu’on soit un commerçant dit traditionnel ou un commerçant en ligne.

On note d’abord, chez Adobe Digital Index, que le commerce en ligne a fait un bond de 16% – et 2,65$ milliards – dans les ventes lundi dernier par rapport au Cyber lundi de l’an dernier. Une performance qui a cependant été tempérée à quelque 8,5% par IBM Digital Analytics Benchmarks.

Pour les distributeurs en ligne les plus imposants, la hausse moyenne a été de 25%. Chez Wal-Mart, qui incarne le commerce de détail du fait de sa position dominante dans le marché mondial, on affirme que le Cyber lundi 2014 a été la meilleure journée de son histoire avec une progression du commerce en ligne de 70% par rapport à la même journée l’an passé.

Le géant précise également que 1,5 milliard de pages ont été consultées en ligne entre la « Thanksgiving » et le Cyber lundi, et que le téléphone mobile a contribué pour 70% de tout le trafic en ligne durant cette longue fin de semaine de cinq jours. Pour l’ensemble du commerce de détail, les ventes en ligne avec appareils mobiles ont globalement augmenté de 27,2%.

Les articles les plus vendus chez Wal Mart ont été les jeux Nintendo 3DS XL, le New Super Mario Bros 2 en édition limitée, l’iPad mini 16GB d’Apple, le Playstation PS4 500GB, le Lego Batman 3: Beyond Gotham et Little Big Planet 3.

Le commerce traditionnel a, quant à lui, eu à subir une baisse notable de sa clientèle (un peu plus de 5%) cette année, dit la Fédération nationale du commerce de détail, ajoutant que les Étasuniens ont beaucoup moins dépensé cette année que l’an dernier (-11%).

Retour en haut de la page