Vers un retour en force du forum d’entreprise?
Par François Nadeau
Le terme «forum de discussion» semble aujourd’hui obsolète dans ce monde mouvant qu’est le Web. L’analyste Nate Elliott explique pourtant, dans un récent billet, pourquoi selon lui les forums d’entreprise (branded communities) pourraient revenir à la mode très bientôt.
Des réseaux sociaux qui ne livrent pas leurs promesses
Selon lui, les entreprises chercheront sous peu d’autres moyens de tisser des liens avec leur clientèle car les réseaux sociaux actuels n’arrivent pas à bien le faire. Notamment Facebook. Selon lui, cette plateforme sociale a échoué à sa promesse de révolutionner le marketing en étant guère autre chose qu’un vendeur de publicité traditionnel.Â
Ce n’est pas d’hier qu’Elliott critique l’apport de Facebook aux publicitaires. Dans les deux dernières années, il a souvent avancé l’idée que les retombées de Facebook et Twitter décevaient les annonceurs.
Un effet viral plus fort et un meilleur pouvoir de conversion
Parmi les avantages accordés aux forums de marques, Nate Elliot note son potentiel viral et le fait que des leaders d’opinion, réunis autour de cette outil virtuel, peuvent être encouragés à propager la nouvelle en aval (ce qui peut aussi être fait sur Facebook).
Les consommateurs seraient aussi plus enclins à visiter le site de l’entreprise dont ils désirent acheter un produit plutôt que de visiter ses plateformes sociales. Un espace sur le site Internet d’une organisation, où il est possible d’échanger et de lire les commentaires d’autres consommateurs, aurait un potentiel de conversion à la marque plus grand.
Des outils de plus dans le coffre
Des espaces comme Ford Social, qui mettent de l’avant les histoires et les idées des clients, semblent effectivement avoir un impact plus important.
Les arguments d’Elliott ne m’ont toutefois pas convaincu que Facebook et Twitter manquaient à ce point à leurs promesses. Ces réseaux ont des forces et des faiblesses qu’on ne peut cavalièrement rejeter du revers de la main. Ils ne sont, finalement, que des outils supplémentaires à la disposition des entreprises. Comme peuvent l’être, à leur niveau, les forums d’entreprises.
Mais Facebook en a déçu plusieurs récemment lorsque sa direction décida de limiter la portée des messages diffusés. Des modifications par ailleurs plus susceptibles de bénéficier aux actionnaires qu’aux usagers et clients de la boîte.Â
Il est loisible de conclure, dans ce contexte, qu’un retour à une plateforme sur laquelle l’organisation peut exercer un contrôle effectif est effectivement logique.