Vine célèbre ses 3 ans
Par Roch Courcy
Le 24 janvier dernier, Vine célébrait ses trois ans d’existence.
Pour l’occasion, le réseau social a révélé sa «Year 3 collection», une compilation des vidéos les plus jouées en boucle durant cette troisième année, ainsi que de plusieurs publications populaires ou ayant eu une grande influence.
En première position se trouve un court extrait du match de soccer opposant l’Allemagne à la France lors des attentats de Paris en novembre 2015.
On peut y entendre des bruits d’explosion pendant que les joueurs s’affrontent sur le terrain du stade de France.
La collection de vidéos met également en lumière les grandes tendances qui ont le plus marqué cette troisième année d’existence, telles que «What are Those?», «Why You Always Lying?» et «Duck Army».
Un portail de tendances
Vine a également profité de cet anniversaire pour lancer une nouvelle page dédiée aux tendances sur sa plateforme.
Dans son billet de blogue, Jason Mante, le responsable de l’expérience utilisateur, résume ainsi l’idée derrière la nouveauté :
Plus que jamais, Vine est l’endroit où les tendances débutent et explosent. Cette nouvelle page vous permettra de les découvrir plus facilement, ainsi que de fouiller parmi les histoires qui se cachent derrière les plus marquantes. La plupart d’entre elles vont au-delà de nos téléphones, influencent la culture et rejoignent des millions de personnes à travers le monde.
Un succès instantané
Créée par Dom Hofmann et Rus Yusupov en 2012, Vine a été rachetée par Twitter en octobre de la même année. La plateforme a ensuite procédé à son lancement sur les appareils iOS uniquement, dans un premier temps.
En quelques mois, Vine est rapidement devenue l’application de partage de vidéos la plus utilisée des internautes, malgré un taux d’adoption plutôt faible. Le 9 avril 2013, soit moins de trois mois après son lancement officiel, Vine était l’application gratuite la plus téléchargée de l’App Store.
Quelques semaines après, Instagram (qui appartient à Facebook) a lancé une fonctionnalité similaire, proposant des vidéos de 15 secondes – contrairement à 6 secondes pour Vine: une vive concurrence qui fait que Vine est désormais dépassé, mais mérite toutefois grandement que l’on s’y intéresse.
Et vous? Utilisez-vous Vine?