Vine, le réseau social sous-estimé
Par Roch Courcy
Connaissez-vous Vine ? L’application de courtes vidéos, appartenant à Twitter, a maintenant plus de deux ans et le vent dans les voiles, et ce même si (presque) tout le monde n’a de yeux que pour Snapchat ou Instagram.
Lancée au début de 2013, Vine est passé «d’une application similaire à Instagram pour les vidéos» à une plateforme de divertissement mobile qui a son propre style, son propre format et ses célébrités.
La vidéo mobile continue d’exploser et le réseau social de Twitter a construit, rejoint et maintient une très grande audience.
Des chiffres qui parlent
Selon les chiffres de la compagnie, Vine est utilisé par 100 millions de personnes chaque mois. 1,5 millions de «loops» (vues) sont enregistrés chaque jour.
App Annie, un site Web qui analyse le contenu des magasins d’applications, mentionne que Vine fait partie du top 100 des applications gratuites, et ce, dans 13 pays différents. Selon plusieurs palmarès américains, Vine est ou a déjà été davantage téléchargé que d’autres applications mobiles très populaires, telles que Tinder ou Shazam.
Selon ComScore, Vine a rejoint 34,5 millions de visiteurs uniques, seulement aux États-Unis, durant le mois de juin. Ces chiffres sont similaires à ceux de Snapchat, l’application mobile de l’heure.
La principale raison de cet excellent succès ? Vine est une application simple à utiliser, gratuite et qui, gros plus, fonctionne très bien avec Twitter.
On peut également voir dans le succès de cette application, un autre point important: Vine correspond très bien à une tendance lourde, celle d’un contenu natif mobile qui se « consomme bien » (snack content) et que les gens peuvent regarder partout, quelle que soit la taille de l’écran utilisé (Apple Watch comprise).
Des «Viners» qui ont de l’influence
Vine a son propre groupe de «Viners» (influenceurs) : des jeunes créatifs qui produisent toutes sortes de contenus artistiques, comiques et musicaux. Leur popularité est indéniable.
L’un d’entre eux, Lele Pons, est le seul «Viner» cumulant plus de six milliards de loops au total. À l’instar des célébrités YouTube, personne n’est pas capable de retenir leurs noms, mais chacun d’entre eux arrive à générer des millions de vues et de commentaires.
Vine ne fait peut-être pas les manchettes comme les gros joueurs que nous connaissons tous (Allô Facebook, Twitter et Google), mais ça vaut certainement la peine de s’y intéresser !