Vos objets promotionnels sont-ils écoresponsables? Reviewed by Martine Grenier on . C’est connu, en communication et marketing, l’objet promotionnel est très populaire pour véhiculer la marque d’une entreprise. Mais en cette ère de préoccupatio C’est connu, en communication et marketing, l’objet promotionnel est très populaire pour véhiculer la marque d’une entreprise. Mais en cette ère de préoccupatio Rating:

Vos objets promotionnels sont-ils écoresponsables?

Par

C’est connu, en communication et marketing, l’objet promotionnel est très populaire pour véhiculer la marque d’une entreprise. Mais en cette ère de préoccupations environnementales, peut-on penser choisir des outils marketing plus écoresponsables?

Équiterre vient de publier un guide en ligne (http://www.equiterre.org/publication…onsables-2011#) pour susciter une réflexion sur les impacts écologiques et sociaux des articles promotionnels et encourager les gens à choisir des produits écoresponsables. Je vous donne ici les grandes lignes.

Au Canada, 6392 distributeurs et 830 manufacturiers ou fournisseurs forment le secteur des produits promotionnels en offrant aux acheteurs quelque 300 000 produits. Cette industrie canadienne, évaluée à 4 milliards de dollars, suit la tendance puisque le marché mondial des produits promotionnels a doublé entre 2002 et 2008.

Au Québec, plus de 13 millions de tonnes de matières résiduelles ont été générées en 2008. Nul doute que les objets promotionnels de piètre qualité, difficilement réutilisables ou non recyclables ont contribué à augmenter ce volume des déchets.

Mais qu’est-ce qu’un produit écoresponsable et comment le choisir?
C’est un produit à la fois écologique et responsable. Un produit est dit « écologique » lorsque les impacts environnementaux de sa fabrication ont été minimisés du berceau au tombeau. L’aspect « responsable », quant à lui, suggère que la fabrication de l’objet augmente les retombées positives sur la société.

En fait, avant de choisir un objet promotionnel, il faut se demander :

– Si le produit choisi est :
utilitaire,
résistant,
certifié par une norme connue,
recyclable,
rechargeable,
biodégradable,
fabriqué avec un minimum de matières ou avec des matières recyclées,
exempt de substances potentiellement dangereuses pour l’environnement et la santé,
fabriqué localement,
issu d’une entreprise qui adhère aux conventions internationales du travail;

– Si le processus de fabrication implique :
l’utilisation de résidus,
l’utilisation d’énergies renouvelables,
une faible empreinte de carbone en comparaison avec d’autres produits semblables,
une faible utilisation d’eau,
un procédé d’impression utilisant des encres végétales ou à base d’eau.

Bien sûr, il est rare qu’un produit ait toutes ces qualités, mais le fait de poser ces questions aux fournisseurs et fabricants permettra d’améliorer le sort de notre planète.

Certaines compagnies choisissent maintenant d’offrir des expériences sensorielles (billets de spectacles, cadeaux sous forme de dons à des organismes de charité, etc.) plutôt que des produits promotionnels. C’est le cas du service des commandites de Loto-Québec qui, depuis 2009, a choisi de remplacer sa distribution de produits promotionnels en investissant cet argent dans les évènements eux-mêmes. Desjardins, pour sa part, a mis en valeur les qualités écoresponsables de ses objets dans son catalogue de produits promotionnels. Résultat : en 2010, 62 % des choix des requérants portaient sur les produits écoresponsables. Les consommateurs sont prêts à consommer moins et mieux. Faire preuve d’originalité tout en prônant des choix écoresponsables, quoi de mieux pour l’image de marque?

Retour en haut de la page