Vous n’avez que quatre vrais amis sur Facebook
Par Roch Courcy
Selon une récente étude de l’Université d’Oxford, l’utilisateur moyen de Facebook n’a que 14 contacts qu’il considère comme étant des amis proches.
Un chiffre qui chute drastiquement à 4 lorsque vient le temps demander de l’aide pour surmonter une crise.
Avec cette étude, Robin Dunbar, professeur d’Oxford en psychologie évolutionniste et auteur de l’étude publiée dans le journal Royal Society of Open Science, voulait savoir si le fait d’avoir un important réseau social en ligne signifie nécessairement que l’on a beaucoup d’amis dans la vraie vie.
Selon Dunbar, la réponse est non.
L’étude a démontré qu’un utilisateur Facebook affiche en moyenne 150 amis, et que le nombre moyen d’amis proches (14) ou de vrais amis (4) ne change pas, et ce, quel que soit le nombre de connaissances cumulé par les personnes interrogées.
Selon Aimée Morrison, professeure associée d’anglais à l’Université de Waterloo, spécialisée dans les nouveaux médias et les médias sociaux, les conclusions de l’étude de l’Université d’Oxford ne sont pas étonnantes :
Comme les sciences sociales l’ont démontré depuis fort longtemps, les gens ont tendance à n’avoir qu’un noyau de d’amitiés étroites et significatives. Certaines personnes vont collectionner des amis pour le ‘prestige’, mais la plupart des gens sont au courant que la relation qu’ils ont avec leurs amis en ligne est superficielle ».
Dans la vraie vie… C’est pareil
Selon l’auteur de l’étude, les données correspondent également à ce qui se passe dans la vraie vie.
Selon d’anciennes recherches réalisées au sujet de la proximité des être humains, Dunbar écrit que les humains ont généralement cinq amis très proches, 15 amis proches et, parfois, jusqu’à 1 500 connaissances.
Dans une précédente recherche, le professeur a déterminé que la plupart des gens ne peuvent pas entretenir plus de 150 amitiés, c’est-à -dire «avoir des interactions avec des gens qui ne sont pas uniquement des photos et un nom».
L’étude est basée sur deux sondages réalisés auprès de 3 300 personnes, âgées entre 18 et 65 ans, résidant au Royaume-Uni. L’échantillon du premier sondage est composé de 2000 utilisateurs des médias sociaux,  le deuxième de 1 375 professionnels travaillant à temps plein selon un horaire classique (de jour, en semaine).
Alors? Allez-vous faire un ménage du printemps dans vos amis Facebook?
La question est lancée. Ça vaut également pour LinkedIn…