Vous pouvez désormais avoir des conversations secrètes sur Facebook
Par Roch Courcy
Après avoir testé la fonctionnalité auprès de certains utilisateurs depuis juillet 2016, le réseau social active le chiffrement des discussions sur son application de messagerie.
Théoriquement, la fonctionnalité est accessible à  tous les utilisateurs de Facebook Messenger, mais il faut l’activer parce que le chiffrement est offert en option et non par défaut.
Comment ça marche?
La fonctionnalité, nommée «Conversations secrètes» (Secret Conversations), est disponible dans le coin supérieur droit de l’écran de Messenger, lorsqu’un utilisateur écrit un nouveau message. Le texte, les photos ainsi que les autocollants virtuels sont alors chiffrés – mais pas les vidéos et les GIFs.
Attention, le chiffrement ne fonctionne pas pour les conversations de groupe et doit être activé individuellement pour chaque conversation.
Une fois les «Conversations secrètes» activées, Facebook Messenger chiffrera les échanges de ses utilisateurs pour empêcher les tiers non autorisés, hackers et agences gouvernementales inclus, de décoder les messages.
Le chiffrement est basé sur le protocole Signal, également utilisé sur WhatsApp, l’autre application de messagerie de Facebook.
Facebook ne semble pas pousser à l’utilisation de cette fonctionnalité
Il est important de préciser que Facebook n’a jamais officiellement annoncé sa fonctionnalité «Conversations secrètes».
Si le réseau social en a récemment discuté avec le média Wired, il ne semble pas trop vouloir pousser la fonctionnalité auprès de ses utilisateurs. En effet, lorsqu’ils l’utilisent, ils reçoivent le message suivant: «Vos messages sont déjà sécurisés, mais les conversations secrètes sont chiffrées d’un appareil à l’autre».
Sur son profil Facebook, le directeur de Messenger, David Marcus, expliquait en juillet 2016 pourquoi le chiffrement des conversations n’est pas activé par défaut :
plusieurs fonctionnalités populaires sur Messenger ne fonctionnent tout simplement pas avec le chiffrement des conversations: utiliser Messenger sur plusieurs appareils différents, l’archivage des anciennes conversations en cas de perte du téléphone ou la publication de contenu enrichi comme les GIFs animés».
En plus du chiffrement des conversations, Facebook offre désormais une fonctionnalité similaire à Snapchat, c’est-à -dire, l’auto-destruction d’un message après une durée spécifique.
Pour profiter des «Conversations secrètes», il faut mettre à jour l’application Facebook Messenger sur son téléphone mobile (iOS, Android, Windows).
Pensez-vous utiliser la fonctionnalité?