Web et réseaux sociaux : quel bilan pour 2022 ?
Par François Nadeau
16 décembre 2022
Qu’ont en commun Khaby Lame, Elon Musk et la Loi 25 ? Ils ont tous leur place dans la revue de fin d’année 2022 Web et réseaux sociaux d’Isarta Infos !
L’année 2022 a bien mal commencé, dans un climat de confinement, d’inflation galopante et de début d’invasion russe en Ukraine. Ces deux derniers points ont d’ailleurs été nommés, sans autre proche concurrent, les deux événements marquants de l’année selon un sondage Léger mené pour l’émission Dans les médias.
Si l’inflation et l’invasion russe sont encore d’actualité, les confinements et autres mesures sanitaires liés à la Covid-19 se sont graduellement allégés ici et ailleurs dans le monde.
Dans ce contexte, plusieurs commerces, dont les bars et restaurants, ont pu reprendre de façon quasi normale leurs activités.
Toutefois, des entreprises ayant bénéficié du contexte de la pandémie ont vécu le contrecoup du retour à la normale, alors que les internautes ont délaissé un peu leurs ordinateurs et appareils mobiles pour sortir de la maison. C’est le cas près de chez nous de Goodfood, qui a connu différentes difficultés depuis le début de 2022. C’est le cas aussi de Netflix, qui a perdu 1,2 million d’abonnés dans la première portion de 2022, alors qu’elle en avait gagné plus de 25 millions dans la première portion de 2020.
Des jours plus difficiles pour les grands réseaux sociaux
Dans ce contexte post-confinement et en raison notamment de la hausse des taux d’intérêt, plusieurs géants du Web ont coupé de façon drastique dans leur main-d’œuvre. C’est le cas de Facebook, qui a aussi connu cette année une baisse de son nombre d’utilisateurs et dont les profits sont affectés négativement par les sommes importantes investies afin de développer le métavers. Snap a également connu des difficultés en 2022, en plus de se départir de 20 % de ses employés.
Toutefois, la vague de licenciements ayant fait le plus jaser dans le monde de la techno est surement celle opérée par Elon Musk et Twitter. La saga entre l’excentrique milliardaire et le réseau social a occupé une grande place dans les médias cette année. L’histoire a commencé par les rumeurs de rachat du réseau en début d’année, et s’est poursuivie toute l’année, alors que le départ de grands d’annonceurs et plusieurs actions menées à la hâte ont beaucoup fait jaser.
TikTok continue sa progression
Si la concurrence devient de plus en plus féroce dans le monde des médias sociaux, un réseau a poursuivi sa progression en 2022 : TikTok. La popularité du réseau est telle que des agences choisissent de s’y consacrer intégralement, alors que les annonceurs demandent de plus en plus à y être présents.
D’ailleurs, pour la directrice exécutive de l’agence de communication intégrée bicom, Laetitia Jallais, un des événements marquants de l’année dans le monde des médias sociaux est l’explosion des campagnes payantes sur TikTok.
À moins de vivre sous une roche, impossible d’être passé à côté de la prise d’assaut par les marques de la plateforme TikTok, mentionne Laetitia. « Non seulement elles comprennent qu’une présence via un compte dédié est importante, mais elles cherchent de plus en plus à collaborer avec des créateurs de contenu, idéalement natifs de la plateforme. »
TikTok a aussi contribué à la popularité de nombreux influenceurs. Près de chez nous, le chercheur Mathieu Nadeau-Vallée a d’ailleurs été récompensé pour son travail de vulgarisation scientifique et de lutte à la désinformation. Le jeune chercheur compte plus 83 000 abonnés sur la plateforme. Parlant de nombre d’abonnés, l’Italien d’origine sénégalaise Khaby Lame est devenu en milieu d’année la personnalité la plus suivie sur TikTok.
Encore de l’adaptation pour les entreprises évoluant sur le Web
Le Web évolue rapidement et les entreprises qui y sont présentes doivent s’y adapter. La pandémie ayant donné un coup de fouet au commerce en ligne, des épiciers comme Métro ont investi dans des infrastructures de taille afin d’appuyer leur offre de livraison à domicile. Mentionnons aussi le Panier Bleu qui, deux ans après sa création, a fait ses premiers pas en tant que site transactionnel.
L’année 2022 marquait aussi l’entrée en vigueur de la loi 25, qui modernise les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels. Celle-ci imposera aux organisations des obligations qui s’étaleront jusqu’en 2024.
Les organisations doivent également poursuivre leur travail afin de s’adapter à la disparition graduelle des cookies tiers, que Google a de son côté reporté à 2024.
Parallèlement, Google continue de faire évoluer son engin de recherche. Pour Myriam Jessier, formatrice spécialisée en marketing Web, un des gros changements en 2022 dans le domaine du référencement a été le HCU (helpful content update).
Il s’agit d’une mise à jour de Google qui vise à évaluer les contenus utiles et pertinents, précise Myriam. Le but est de permettre de donner plus de visibilité aux contenus qui sont rédigés par des humains pour des humains et non pas des contenus rédigés par des robots. »
En attendant de voir ce que nous réserve 2023 !
Préparez 2023 avec nos formations :
Sur le même thème
bilan