Whim, l’application par excellence pour une offre de transport intégrée Reviewed by François Nadeau on . Dans les dernières années, de nouveaux joueurs se sont ajoutés dans le domaine de la mobilité. Un de ceux qui nous vient spontanément en tête est Uber. Toutefoi Dans les dernières années, de nouveaux joueurs se sont ajoutés dans le domaine de la mobilité. Un de ceux qui nous vient spontanément en tête est Uber. Toutefoi Rating: 0

Whim, l’application par excellence pour une offre de transport intégrée

Par

Dans les dernières années, de nouveaux joueurs se sont ajoutés dans le domaine de la mobilité. Un de ceux qui nous vient spontanément en tête est Uber. Toutefois, l’application Whim, qui arriverait bientôt à Montréal, pourrait bouleverser tout ce qui est établi dans le secteur!

appli-whim

8 décembre 2016 – Parallèlement, de nombreux services d’auto-partage et de vélo-partage ont gagné en popularité dans plusieurs grandes villes du monde. Avec cette multiplication des solutions de déplacements, l’usager qui souhaite utiliser une combinaison de modes pour se rendre à destination n’a pas toujours la tâche facile.

Souvent, chaque opérateur diffuse l’information voyageur qui lui est propre, n’offrant alors aucun itinéraire comprenant des combinaisons de modes (par exemple un déplacement en métro suivi de quelques kilomètres en vélo-partage ou en taxi).

À ce sujet, des villes comme Londres offrent des outils de planification d’itinéraires où tous les modes de transport public et actif sont combinés. À certains endroits, comme en Australie, des entreprises privées comme Uber commencent également à créer des liens avec les autorités responsables des transports publics.

En termes d’intégration, il y a aussi la question de la tarification, où, traditionnellement, chaque opérateur évolue en silo. Dans les villes, il est souvent possible d’utiliser une même carte pour l’ensemble des transports publics. Toutefois, celle-ci n’est habituellement pas acceptée pour les autres modes de transport, comme les voitures d’Uber ou encore le taxi.   

Une application qui intègre tous les modes de transport

À ce sujet, l’application Whim propose un concept très intéressant et novateur.

Développée par l’entreprise MaaS Global, Whim propose à ses utilisateurs des forfaits de points que ceux-ci peuvent échanger contre des déplacements dans la plupart des modes de transport, que ce soit le métro, le vélo-partage ou encore le taxi.

À titre d’exemple, un forfait de 100 points, à 200 $ par mois, pourrait permettre à un usager de faire 50 passages en transport en commun et 30 kilomètres de taxi.

Whim offre aussi des suggestions d’itinéraires selon les préférences de l’utilisateur, qu’il s’agisse du trajet le plus rapide, le moins coûteux, ou de celui qui favorise la marche ou le vélo.

L’application est testée en ce moment à Helsinki en Finlande. Pour pouvoir y opérer, MaaS Global a évidemment obtenu le soutien des autorités de la ville et de la plupart des opérateurs de transports locaux. Toronto et Montréal devraient emboîter le pas sous peu.

Retour en haut de la page