Wink Stratégies réinvente le jeu des 7 familles pour sensibiliser à la proche aidance Reviewed by La Rédaction on . 30 novembre 2020 Mandatée par l'Appui pour sensibiliser à la proche aidance, l’agence Wink Stratégies a proposé de réinventer les célèbres 7 familles. Di 30 novembre 2020 Mandatée par l'Appui pour sensibiliser à la proche aidance, l’agence Wink Stratégies a proposé de réinventer les célèbres 7 familles. Di Rating: 0

Wink Stratégies réinvente le jeu des 7 familles pour sensibiliser à la proche aidance

Par

30 novembre 2020

Mandatée par l’Appui pour sensibiliser à la proche aidance, l’agence Wink Stratégies a proposé de réinventer les célèbres 7 familles.

Disponible en tirage papier et ​en ligne,​ ce jeu illustré par Michel Rabagliati a été lancé en conférence jeudi 26 novembre.

Un jeu pour pour sensibiliser à la proche aidance

« Proches aidants! Un jeu des 7 familles » vise à attirer l’attention des 1,7 million de proches aidants au Québec,​ pour leur permettre de s’identifier dans les différents personnages mis en scène.

Chaque famille est basée sur des données statistiques qui représentent les situations de proche aidance fréquentes. Les vécus présentés se détachent de la famille nucléaire et montrent les différentes réalités du Québec.

Nous avons un couple homosexuel, une famille très réduite, de la diversité parmi les origines et les profils, ​contextualise Laurie Marcellesi, responsable de ce projet chez Wink Stratégies: ​« ​il était essentiel pour nous de proposer des personnages qui dépassent les schémas traditionnels ​et c’était également un point essentiel pour l’Appui et pour Michel Rabagliati ».

Une collaboration avec Michel Rabagliati

Michel Rabagliati a quant à lui offert un visage aux différents personnages des familles.

Auteur et illustrateur québécois de bande dessinée de renommée internationale, il est notamment connu pour sa série « Paul » et a lui-même été proche aidant.

« Ce projet m’a enthousiasmé tout de suite parce que j’avais envie de participer à un projet inspirant qui souligne l’existence de ces personnes souvent invisibles »,​ confie-t-il.

Ce projet était très excitant par sa nature-même, et travailler avec des éléments graphiques tels que des illustrations de Michel Rabagliati est un véritable plaisir », ​souligne Alvin Kherraz, en charge du graphisme print et web du projet.

Un projet ambitieux et porteur de sens

Multicanal et audacieux, ce projet est surtout une initiative porteuse de sens​, tant dans sa mission de sensibilisation que dans sa conception. Imaginé, illustré, impriméetdistribuéauQuébec, «Prochesaidants,unjeudes7familles»estun jeu bien local, à une époque où ces enjeux sont plus importants que jamais. Sa version en ligne permet quant à elle de rapprocher les familles à distance, malgré la pandémie.

« ​Le fait que ce jeu soit à la fois un vrai jeu de cartes physique et un jeu numérique nous a demandé de relever différents défis. C’était ambitieux mais stimulant​ », explique Alvin Kherraz. La version en ligne a aussi été un véritable challenge, complète Thomas Popoff, développeur web : ​« l’enjeu était de mettre en place des mécaniques pour faire comprendre les règles du jeu le plus instinctivement possible (alors même que la cible, plutôt senior, n’est pas habituée aux jeux en ligne), tout en calibrant l’ensemble pour pouvoir supporter l’affluence ». « ​Proposer un jeu de cartes, puis le réaliser de bout en bout, c’était relativement loin de nos expertises de communicants, mais nous sommes très heureux que l’Appui nous ait fait confiance et nous sommes très fiers du résultat final »,​ conclut Laurie Marcellesi.

Crédits:

Annonceur: L​’Appui pour les proche saidants
Agence:​ ​Wink Stratégies
Illustration: ​Michel Rabagliati
Conception-rédaction, pilotage de projet et relations publiques:​ Laurie Marcellesi Graphisme, webdesign et UX : A​ lvin Kherraz
Gestion de projet web:​ Romane Gattolin
Contenus et gestion de produit imprimé: ​Geneviève V. Bérubé Développement web : ​Thomas Popoff, Mounir El Akioui
Idée originale et acquisition médias: S​ophie Breuleux
Gestion de communautés: ​Audrey Boissonneault
Impression: T​ranscontinental



Retour en haut de la page