Y et Z : deux générations aux attentes différentes
Par La Rédaction
Il y a quelques jours, l’agence digitale américaine Deep Focus publiait les résultats de son étude comparant les générations dites Y et Z. Et force est de constater que les jeunes ne sont pas tous les mêmes, et leurs attentes face aux marques non plus.Â
Exigeants, changeants, difficiles à cerner: les jeunes consommateurs sont une cible à part pour les marques. Mais qui souhaite affiner au maximum sa stratégie de communication doit connaître les spécificités des deux générations qui composent l’ensemble de ces consommateurs de moins de 35 ans: les générations Y (18-34 ans) et Z (7-17 ans).
C’est dans cette logique que l’agence Deep Focus a réalisé une vaste enquête auprès de plus de 1300 personnes âgées de 7 à 34 ans. Verdict : les marques ont intérêt à s’adapter plus vite qu’elles ne le pensent !Â
La pub en ligne a de l’avenir!Â
Pour entrer en contact avec les consommateurs issus des générations Y et Z, les marques peuvent utiliser les médias sociaux et le courriel, qui sont les deux canaux privilégiés de cette cible (un tiers des répondants Y et Z). En revanche, si seulement 16% des Y sont sensibles à la publicité en ligne, ils sont 28% des Z à considérer qu’il s’agit d’un bon médium pour que les marques entrent en contact avec eux.
Amazon est le site préféré des 18-34 ans, plus portés sur l’achat que leurs petits frères semble-t-il plus débrouillards et adeptes du do it yourself. Les Y favorisent également l’achat de biens uniques, contrairement aux X qui sont sensibles à tout ce qui est populaire. Ces derniers sont par ailleurs plus friands de posséder un produit « cool » plutôt que de vivre une expérience « cool », une tendance qui s’inverse chez les Y.
Les plus jeunes sont, sans surprise, très attachés à Youtube, ce qui explique sans doute leur attrait pour la publicité en ligne.
Enfin, concernant les messages véhiculés par les publicités, si 27% des Z aiment voir des célébrités vanter les mérites d’un produit, les Y vont pour leur part préférer un contenu émotionnel (31%).