YouTube dévoile les cinq meilleures publicités de la décennie
Dix ans de vidéos, cela mérite d’être célébré dignement. Et YouTube compte bien faire cela dans les règles.Â
En partenariat avec les derniers Webby Awards, le site d’hébergement de vidéos a lancé un grand concours sur le Web pour déterminer quelles étaient les cinq meilleures publicités de la décennie. Agences de publicité et grand public ont voté massivement (notamment grâce au hashtag #10YearsofYouTubeAds) et les résultats ont été dévoilés le 2 juin dernier.
Au total, ces cinq vidéos cumulées ont été vues 7,7 millions d’heures, soit 875 ans !
1. Kobe et Messi pour Turkish Airlines
Le concours de selfie des deux sportifs superstars a remporté tous les suffrages. Avec pas moins de 25 000 de vues après les 3 premiers jours de sa mise en ligne, cette publicité a fait un véritable carton sur YouTube.
2. The Force, de Volkswagen
Affichant quelques 8 millions de vues sur YouTube avant même sa diffusion sur les écrans de télévision, la publicité de Volkswagen reprenant l’univers de Star Wars figure à la deuxième place des meilleures publicités de la décennie.
3. #LikeAGirl, de la marque Always
La troisième place du podium est occupée par cette publicité qui brise les stéréotypes sur la façon de faire quelque chose «comme une fille». Touchante, elle nous rappelle à quel point les idées reçues peuvent avoir la dent dure et à quel point nous devons les combattre.
4. The epic split, de Volvo
Le grand écart de Jean-Claude Van Damme restera à coups sûrs dans les annales de YouTube ! Compte tenu du buzz phénoménal qu’elle a généré, cette publicité trouve naturellement sa place dans le Top 5 des meilleures réalisées ces 10 dernières années.
5. Real Beauty Sketches – You’re more beautiful than you think, de Dove
En cinquième position de ce classement, on retrouve une émouvante vidéo réalisée pour Dove et qui met l’accent sur la perception souvent cruelle que nous avons de nous-mêmes, et celle, bien plus indulgente et réaliste, que les autres ont de nous.
Pour en savoir plus sur les points communs entre ces publicités à succès, vous pouvez consulter ce lien (en anglais).