Conseils pour réaliser un concours Pinterest en règle
Par Roch Courcy
Avez-vous déjà fait un concours sur le réseau social Pinterest ? Comme Facebook, Pinterest impose certaines règles entourant les promotions sur sa plateforme.
Avant le mois d’octobre 2014, Pinterest était assez souple. Mais depuis, plusieurs entreprises ont mal interprété les règles, ou s’en sont servi à mauvais escient: le réseau social demande donc désormais des concours simples, sans spam et en accord avec les règles entourant l’image de marque de Pinterest.
Ne sont ainsi plus acceptés :
- Les concours qui suggèrent que Pinterest commandite ou endosse la marque ou le concours (règle identique sur Facebook);
- ceux qui demandent aux participants d’épingler à partir d’une sélection (comme un site Web ou une liste d’épingles);
- ceux qui font épingler les règles de concours;
- ceux où chaque épingle, tableau, «J’aime» ou abonnement représentent une participation ;
- ceux qui encouragent le spam, comme demander aux participants de commenter ;
- ceux qui demandent de voter en utilisant les épingles, les tableaux ou les «J’aime» ;
- ceux qui demandent un minimum d’épingles.
Afin de faire un concours Pinterest qui aura du succès, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles:
Demandez une seule participation
Pinterest préfère la qualité à la quantité. Le réseau social demande donc aux entreprises d’encourager les participants à soumettre une seule participation plutôt que des participations multiples.
Pourquoi ? Parce qu’une participation de qualité par personne permet aux utilisateurs de générer un très bon contenu, qui, de plus, suivra les règles établies par Pinterest.
Choisissez des mots-clic pertinents
Des mots-clics uniques permettent d’identifier rapidement du contenu sur Pinterest. Demandez donc aux utilisateurs d’utiliser un hashtag original et pertinent comme moyen de participation, l’idée étant de comprendre rapidement qu’il s’agit du moyen pour concourir. S’il vous est trop difficile d’en trouver un seul, vous pouvez en proposer plusieurs.
Créez une page de destination spécifique
Sur Pinterest, demander aux participants de commenter pour accéder à un concours est considéré comme du spam. L’alternative possible consiste alors à créer une page spécifique en dehors du réseau social où vous pourrez expliquer les règles, les conditions d’utilisation, les prix ainsi qu’un exemple de participation acceptée.
Expliquez clairement les règlements et les prix
Tous les concours sur Pinterest doivent être simples et avoir des règles faciles à comprendre. Pinterest encourage notamment les entreprises à annoncer les prix avec le concours.
Utilisez un jury
Pinterest interdit aux entreprises de faire des concours où chaque «J’aime», commentaire, épingles ou ré-épingles sont utilisés comme moyen de participation. C’est une nouvelle règle, tout comme celle qui empêche que les épingles, les «J’aime» ou les tableaux soient utilisés comme bulletin de vote.
Aussi, vous pouvez tout simplement faire appel à un jury qui choisira le ou les gagnants suite à leur participation. Vous éviterez ainsi tout faux pas avec les règles de Pinterest, tout en relevant la compétition d’un cran.
Alors, allez-vous utiliser Pinterest pour vos prochains concours ?