La vidéo numérique de plus en plus prisée des agences de publicité canadiennes Reviewed by Aurore Le Bourdon on . Chaque année, BrightRoll et IAB Canada font équipe pour mener une enquête auprès d'agences de publicité au Canada. Voici les principaux enseignements retirés de Chaque année, BrightRoll et IAB Canada font équipe pour mener une enquête auprès d'agences de publicité au Canada. Voici les principaux enseignements retirés de Rating: 0

La vidéo numérique de plus en plus prisée des agences de publicité canadiennes

Par

entreprise_numerique

Chaque année, BrightRoll et IAB Canada font équipe pour mener une enquête auprès d’agences de publicité au Canada. Voici les principaux enseignements retirés de la dernière en date, réalisée en février et mars 2015. 

1. La vidéo numérique se généralise et son efficacité est reconnue

En 2012, 21,3% des agences interrogées déclaraient que la majorité de leurs demandes de propositions comprenaient un volet vidéo numérique. En 2014, elles sont 31,3% à le dire, une croissance de 47% en seulement deux ans.

Pour 46% des agences, la capacité de ciblage de la vidéo numérique constitue son principal atout. 27% louent sa capacité de portée, 12% son moindre coût par rapport à une campagne télé.

Par ailleurs, si les agences sont convaincues de l’efficacité de la vidéo numérique, 46% d’entre elles estiment, de façon surprenante, que la télévision est aussi efficiente.

IAB 3

2. Le taux de clic n’est plus la mesure de performance la plus pertinente pour les agences

Les visionnements complétés représentent la mesure de réussite d’une campagne préférée d’un quart des agences canadiennes. Elles sont 18% à accorder de l’importance au taux de conversion, et 11% à s’intéresser à la portée de la marque. Le taux de clic, à égalité avec l’impact sur les ventes, constituent deux mesures de performance efficaces selon 10% des agences interrogées.

IAB2

3. Les agences font de plus en plus confiance à la programmatique

En 2013, seuls 7,5% des agences ayant répondu à l’enquête envisageaient que la programmatique représente la majeure partie de leurs investissements en vidéo numérique. En 2014, elles étaient 18,3% à le dire, soit plus du double.

35,8% des agences ont affirmé qu’elles dédieraient environ la moitié de leur budget à la programmatique dans les 12 prochains mois – elles étaient 29,7% dans ce cas en 2013.

4. Le futur de la vidéo numérique sera mobile

53% des agences répondantes sont d’accord là-dessus: cette année, les investissements en vidéo mobiles seront les plus importants de tous en matière de médias numériques.

Par ailleurs, 85% d’entre elles envisagent d’allouer un budget spécifique aux vidéos pour tablettes.

IAB 4

 

Retour en haut de la page