L’énergie solaire, nouveau cheval de bataille de Google
Par La Rédaction
Le 17 août, Google a présenté son projet Sunroof, un outil qui permet de calculer la rentabilité potentielle d’un panneau solaire installé sur son toit.
Vous êtes tentés d’installer un panneau solaire sur votre toit, mais vous ne savez pas ce que cela vous rapportera? Demandez-donc à Google!
Ainsi que l’expliquent nos confrères du site Wired, la firme californienne a récemment présenté un outil inédit permettant d’estimer si votre toit est suffisamment bien exposé pour accueillir un panneau solaire, et combien cela peut vous rapporter de franchir le pas.
Pour ce faire, Sunroof utilise les images haute résolution de Google Earth et crée ensuite un modèle en 3D de votre toit. Les images obtenues sont analysées, et les toits voisins, les arbres ou toute autre ombre sont dissociés des clichés de votre logement. La technologie qui permet de faire cette distinction est par ailleurs la même qu’utilise Facebook pour la reconnaissance faciale sur les photos, ou Skype pour traduire instantanément ses messages.
En ajoutant à ces données les relevés météorologiques de votre région, Sunroof peut vous fournir des indications probantes sur l’impact qu’aurait un panneau solaire sur votre consommation d’énergie à la maison, ainsi qu’une estimation des économies réalisables.
Nombreux sont les internautes qui se renseignent sur l’énergie solaire via Google. Pourquoi ne pas leur permettre de savoir directement si cette solution est compatible avec leur logement?», questionne Joel Conkling, en charge des énergies renouvelables pour la firme américaine.
À l’origine de Sunroof, un employé de Google, Carl Elkin, qui a profité à bon escient des 20% de temps que lui accorde son entreprise pour travailler à des projets personnels. Impliqué à titre privé dans la promotion de l’énergie solaire, il souhaite démontrer avec son outil que c’est une énergie plus accessible qu’on ne le pense, et qu’elle peut même être la source d’économies.
Présentement testé à Boston (le lieu de résidence de Carl Elkin) et dans les régions de San Francisco et de Fresno, le projet Sunroof a vocation à être déployé dans le reste des États-Unis, puis, pourquoi pas, partout dans le monde.
Mais que les choses soient claires: bien qu’elle ait, par le passé, démontré un intérêt pour l’énergie solaire, Google ne soutient pas le projet Sunroof uniquement pour la gloire.
En référant les internautes à des fournisseurs de panneaux solaires dans leur région, l’entreprise entend bien toucher une commission sur les ventes. Car après tout, comme le déclare Joel Conkling à Wired:
Oui, nous souhaitons démontrer tout le potentiel de l’énergie solaire, mais nous pouvons aussi faire de l’argent avec».
Source: www.wired.com