L’humour en publicité: une stratégie qui réussit à Geico
Par François Nadeau
Pas facile de faire rire quand on vend de l’assurance. C’est pourtant le pari qu’a pris Geico il y a quelques années.
Comptant parmi les plus gros annonceurs aux États-Unis, Geico diffuse notamment ses publicités durant le Super Bowl, là où plusieurs Canadiens peuvent visionner ses messages.
Est-ce en raison de cette stratégie que la compagnie d’assurance a pu accroître ses parts de marché au cours des dernières années? C’est une question à laquelle il est difficile de répondre, et qui ramène au débat déterminant à quel point l’humour est efficace pour vendre un produit.
Ce qui est certain, c’est que l’humour et la créativité permettent à Geico d’obtenir une grande visibilité sur le Web et de remporter des prix dans des concours de publicité.
L’entreprise fait même partie du palmarès des marques ayant les publicités les plus amusantes.
Voici donc quelques publicités marquantes de l’entreprise, dont le message, désormais bien ancré dans la tête des téléspectateurs, est inchangé : «15 minutes could save you 15% or more on car insurance» :
Un pub qu’on ne peut ignorer
La campagne Unskippable a permis à Geico de remporter un Grand Prix à Cannes dans la catégorie Pre-roll Advertising. Cette pièce, parmi les plus populaires de la campagne, a été visionnée plus de 17 millions de fois sur YouTube.
Retour aux années 80
Pour sa plus récente campagne, It’s what you do, Geico a employé les grands moyens en embauchant les légendaires groupes Europe et Salt-N-Pepa, mieux connus des jeunes des années 80. Le fameux bonhomme du jeu Opération y fait aussi un retour remarqué.
Une version allongée
Toujours dans le cadre de la campagne Unskippable, la compagnie d’assurance a publié une version allongée de son message Family.
Cette version d’une minute compte encore plus de visionnements que l’original de 30 secondes. Lorsque le public demande des versions longues de vos publicités, n’était-ce pas un signe clair de la popularité de celles-ci?
Le gecko de Geico
Apparue pour la première fois durant la grève de la Screen Actors Guild de 1999 pour éviter d’employer des acteurs, la mascotte de Geico est maintenant un personnage bien connu.
On voit ici le célèbre lézard dans une publicité diffusée durant l’édition 2014 du Super Bowl.