Les Milléniaux passent l’équivalent d’une journée entière sur leur téléphone
Au niveau mondial, les jeunes âgés entre 16 et 30 ans et disposant d’un téléphone intelligent passent en moyenne 3,2 heures par jour dessus, soit quasiment une journée entière par semaine.
C’est en tous cas ce qui ressort de l’étude «Connected Life», menée par TNS Sofres auprès de 60 500 internautes dans 50 pays.
Ce n’est pas vraiment une surprise d’apprendre que les Milléniaux passent plus de temps que leurs aînés sur les smartphones: 3,2 heures par jour en moyenne, contre 2,4 heures pour les 31-45 ans, et 1,5 heure pour les 46-65 ans.
Que font-ils lorsqu’ils sont sur leur cellulaire?
Ils se rendent principalement sur les réseaux sociaux: 63% s’y connectent quotidiennement, pour y passer une moyenne de 2,4 heures par jour.
Ils sont aussi grands consommateurs de vidéos en ligne: 59% en visionnent près de 2 heures par jour. On notera cependant que, même s’ils sont plus habitués à consommer les médias via les canaux traditionnels que sont la télévision et la radio, les internautes plus âgés ne sont pas en reste pour ce qui est du «online»: les 31-45 ans en visionnent tout de même 1,6 heure par jour, et les 46-65 ans 1,2 heure.
Si les plus jeunes n’ont pas délaissé leurs émissions favorites, ils les regardent sur la télévision via Internet ou en rediffusion en ligne.
Enfin, 8% des jeunes interrogés utiliseraient également leur mobile pour effectuer des transactions. Selon TNS, il s’agit de la tranche d’âge la plus ouverte à l’adoption du paiement mobile.
Pour Guénaëlle Gault, la directrice numérique de TNS Europe du Sud, face à des comportements média toujours plus fragmentés entre les générations, les marques font face à deux principaux challenges:
- s’adresser aux Milléniaux en ligne, certes, mais sans écarter de ce canal les consommateurs plus âgés, qui se rendent, eux aussi, régulièrement sur Internet – mais pas nécessairement sur les mêmes plateformes, ni de la même façon que leurs enfants;
- proposer du contenu partageable, qui répond aux besoins de leurs cibles, via des canaux qu’elles utilisent.
Sur quelles plateformes miser?
Les messageries instantanées ont le vent en poupe. Selon l’étude, plus d’un internaute sur deux (55%) utilise quotidiennement une application du genre, et 76% le font à chaque semaine.
Ces services ont connu une croissance de 12 points entre 2014 et 2015, et ce, surtout dans les pays émergents tels que la Malaisie (77% d’utilisation), le Brésil (73%), la Chine (69%) ou encore l’Afrique du Sud (64%).
En Amérique du Nord, un peu plus du tiers (35%) des internautes interrogés a affirmé utiliser une messagerie instantanée, et si la popularité de ces dernières croît fortement, c’est en Chine qu’elles ont le plus de succès: 69% des internautes y utilisent WeChat tous les jours.
L’étude Connected Life démontre également que les consommateurs se rendent de plus en plus sur les nouvelles plateformes de type Vine, Snapchat ou WeChat, d’ores et déjà largement adopté en Chine.
Si ces plateformes attirent une audience restreinte et spécifique, elles sont souvent beaucoup plus dynamiques – un phénomène qui constitue un enjeu de taille pour les marques», peut-on lire dans l’étude.
Les internautes déclarent par ailleurs y trouver du contenu de marque, et cette tendance peut, selon TNS, accélérer le processus de viralisation des contenus.
Aux marques de créer du contenu avec une valeur ajoutée et suffisamment pertinent pour que les utilisateurs de ces plateformes aient envie de le partager.
Un bon exemple pourrait être celui de Starbucks, qui a lancé, via WeChat, une campagne pour ses déjeuners.
La marque propose au consommateur de déclencher une alarme pour le réveiller le matin et lui offre un petit déjeuner moitié-prix s’il se rend dans un Starbucks dans l’heure qui suit. Un cas exemplaire d’utilisation des messageries instantanées pour créer un buzz positif et renforcer la fidélité client. Une approche plus ciblée, plus sophistiquée et surtout plus efficace», explique Guénaëlle Gault.
Retrouvez l’étude de TNS Sofres «Connected Life» ici.