Le marketing de contenu: la clé de la réussite sur le Web et les réseaux sociaux (2e partie) Reviewed by Raymond Morin on . Avec la multiplication des réseaux sociaux et des plateformes d’échanges, il s’avère désormais essentiel de développer une stratégie de déploiement sur plusieur Avec la multiplication des réseaux sociaux et des plateformes d’échanges, il s’avère désormais essentiel de développer une stratégie de déploiement sur plusieur Rating: 0

Le marketing de contenu: la clé de la réussite sur le Web et les réseaux sociaux (2e partie)

Avec la multiplication des réseaux sociaux et des plateformes d’échanges, il s’avère désormais essentiel de développer une stratégie de déploiement sur plusieurs canaux.

marketing-contenu

Ce qui ne signifie pas nécessairement d’être présent sur tous les sites populaires en même temps.Il faut plutôt chercher à exploiter les médias sociaux appropriés au message, et qui rejoignent les clientèles ciblées.

Les marques doivent continuellement se questionner sur les motivations des leaders des communautés à partager leurs contenus. Et, se demander comment elles peuvent les intéresser pour entrer en interaction et entreprendre la conversation.

Développer une stratégie multi – plateformes et une culture de contenus

À ce niveau, chacune des plateformes répond à des critères différents de la part des utilisateurs – consommateurs, qu’il s’agisse de réseaux sociaux populaires comme Facebook (B2C) ou d’un réseau professionnel comme LinkedIn (B2B), où les communications et les échanges s’effectuent dans des contextes différents.

De la même manière, les partages de contenus enrichis se font différemment sur les sites populaires d’échanges de contenus comme YouTube que sur les nouvelles plateformes comme Pinterest, Instagram ou Snapchat.

Le défi des marques est d’adopter la stratégie qui convienne sur ces plateformes, selon les différentes clientèles.

C’est notamment ce que nous verrons en détail lors de ma prochaine formation avec Isarta Formation. Dans la deuxième partie, j’expliquerai comment intégrer efficacement la curation de contenus dans la stratégie, et je proposerai quelques outils et applications utiles et pratiques que j’utilise pour bâtir une grille de diffusion et un calendrier de publications.

Intégrer la curation de contenus dans la stratégie

La curation de contenus provenant de sources externes représente également un volet essentiel dans un plan de marketing sur le Web et les réseaux sociaux, parce qu’elle permet d’apporter une valeur ajoutée pour les utilisateurs.

Cependant, même si elle permet de trouver un certain équilibre avec les contenus de la marque, la publication de contenus externes doit néanmoins s’articuler de manière à véhiculer l’image de la marque et sa vision, tant au niveau de la sélection que de l’éditorialisation.

Au départ, on doit d’abord établir une ligne éditoriale, et déterminer les thématiques de contenus à sélectionner. Plusieurs sources externes peuvent alors être exploitées. En effectuant une recherche sur les différentes plateformes, on peut s’abonner à divers fils de nouvelles et infolettres.

On peut également suivre les différentes publications des blogueurs sur leur site, ou sur les plateformes de blogues comme Pulse (LinkedIn) et InstantArticles (Facebook). Tandis qu’on peut aussi sélectionner des contenus enrichis (images, infographies et vidéo) sur diverses plateformes de partage.

Une fois que les sources de contenus sont sélectionnées, plusieurs applications et plateformes de revues et d’agrégation permettront d’éditorialiser les contenus et de bâtir son calendrier de publication.

Personnellement, j’utilise l’application de Paper.li qui me permet de créer trois journaux, qui regroupent à chaque matin les plus récents contenus thématiques publiés par chacune de mes listes de sources externes. D’autres applications semblables, comme RebelMouse et Scoop.it sont également très populaire auprès des curateurs de contenus.

D’autres plateformes de revues de presse comme Tumblr, StumbleUpon ou Storify, et d’agrégation comme SlideShare et Pearltrees permettent également de réunir différents contenus.

Bâtir une grille de diffusion et un calendrier de publication

Avant d’établir un calendrier de publication, il faut d’abord bâtir une grille de diffusion hebdomadaire en fonction de chacune des plateformes sélectionnées, et des publics qu’elles rejoignent. On doit alors déterminer les moments idéaux durant la journée pour diffuser nos contenus, en établissant le bon équilibre entre les contenus de la marque et les contenus curatés.

On doit se rappeler que sur les réseaux sociaux on ne doit jamais dire qu’on est les meilleurs, mais plutôt faire en sorte que les autres le fassent à notre place.

Plusieurs études et analyses ont été effectuées pour déterminer les heures idéales pour publier des contenus sur les différentes plateformes, mais les résultats varient de l’une à l’autre. Il est difficile de s’y fier entièrement. On doit plutôt établir sa propre grille selon ses ressources, et considérer d’abord le contexte de son auditoire, par exemple son fuseau horaire, si elle habite un autre pays.

Par la suite, plusieurs outils comme HootSuite et Buffer permettent de bâtir un calendrier et d’automatiser la publication des contenus. Ces applications offrent des options gratuites et payantes pour établir d’avance un calendrier de publication quotidien sur plusieurs plateformes différentes, et proposent même des contenus selon nos intérêts. Certaines options proposent aussi des statistiques de consultations et d’engagements, permettant d’analyser les résultats.

Cependant, si ces outils ont le mérite de simplifier la publication de contenus en automatisant le processus, on doit éviter de tomber dans le piège de la facilité et d’une relation trop impersonnelle avec les utilisateurs. Lorsqu’on bâtit un calendrier de publication sur le Web et les réseaux sociaux, il faut toujours se rappeler que l’objectif principal demeure d’établir la conversation et les échanges avec la clientèle.

Pour lire ou relire la 1ère partie de cet article, rendez-vous ici.

Les prochaines formations Isarta en lien avec ce sujet:

Comment établir une stratégie de marketing de contenu efficace

Les secrets du marketing d’influenceurs des médias sociaux en 5 étapes

Comment bâtir un plan de communication efficace?

Publicités sur Facebook : diffuser votre message aux bonnes personnes

A propos de l'auteur

Raymond Morin
Consultant senior Stratégies Web/médias sociaux

Raymond Morin est un analyste du Web et des médias sociaux, spécialisé dans le marketing d’influence et l’impact des nouvelles générations dans la transformation sociale et numérique des entreprises. Auteur et blogueur reconnu, il a aussi participé à plusieurs magazines spécialisés, et publié trois ouvrages, en plus de collaborer à deux autres livres à titre de co-auteur. Depuis 2010, il présente aussi régulièrement des conférences, et anime des formations en entreprise. En 2016, ses ouvrages seront traduits, et il présentera des conférences ¨keynote¨ en anglais. Au cours des vingt-cinq premières années du Web et des médias sociaux, la fracture numérique entre les générations c’est estompé. Aujourd’hui, plus de 65% des baby-boomers utilisent régulièrement les nouvelles technologies et fréquentent les plateformes sociales. Presqu’autant que les plus vieux de la génération X qui deviennent les nouveaux patrons. L’adoption des nouvelles technologies du Web et des médias sociaux par les différentes générations n’est plus un frein à la transformation sociale.

Laisser un commentaire

Retour en haut de la page