Les impacts de la montée du mobile : prédictions 2014
Par François Nadeau
La firme de recherche Forrester a publié plusieurs études sur les impacts de la montée du mobile au cours des dernières années. La plus récente a pour titre Predictions 2014: Mobile Trends For Marketers, dont voici quelques faits saillants.
D’entrée de jeu, l’étude nous apprend que plus de 2 milliards de téléphones intelligents seront en circulation dans le monde en 2014. Pas 2 milliards de téléphones, ni même 2 milliards de téléphones mobiles, mais bien 2 milliards de téléphones intelligents! Sur 7,2 milliards d’humains, c’est beaucoup. Cela entraîne nécessairement des changements majeurs dans les organisations.
Repenser sa stratégie pour intégrer pleinement le mobile
Forrester affirme que 2014 est l’année où les organisations devront repenser plusieurs processus et façons de faire, en tenant compte de la montée continue du mobile.
Comme ce fut le cas il y a quelques années pour les médias sociaux, le mobile doit maintenant être intégré non seulement aux activités de marketing, mais à l’ensemble de l’organisation.
Tirer le meilleur de ce que le mobile peut offrir
Si, dans les dernières années, plusieurs organisations ont adapté leurs outils de communication, elles ne tirent pas toutes encore le maximum de ce que peut offrir le mobile.
Selon Forrester, seulement la moitié des organisations utiliseraient l’analyse de données mobiles.
Pourtant, un appareil intelligent peut fournir une foule de renseignements sur les comportements en ligne d’un consommateur, mais aussi sur ses comportements d’achat en général. En utilisant de façon optimale les données fournies par les appareils, on peut communiquer avec nos clients de façon particulièrement efficace et améliorer leur expérience.
De belles possibilités pour la publicité sur mobile
Dans ses prédictions 2014, Forrester prévoit également que la publicité sur mobile gagnera tranquillement en maturité et en efficacité. De nouvelles possibilités s’offriront aux annonceurs. Ceux-ci pourront réaliser des publicités plus personnalisées et obtenir davantage de données sur l’efficacité de leurs actions.
De grands défis à surmonter
Si certains d’entre vous ont constaté que leur trafic mobile (site et applications) avait dépassé celui de leur site complet, dites-vous que c’est également le cas de plusieurs autres entreprises.
Avec cette montée rapide viennent de grands défis. Forrester parle notamment de la difficulté qu’auront certains gestionnaires à rassembler toutes les ressources afin que leur organisation évolue aussi rapidement que ses clients.
De plus, la multiplication des plateformes mobiles, dont les mini-tablettes ou encore les lunettes ou montres intelligentes, constituera un casse-tête pour certaines organisations.
Selon une récente étude du CEFRIO, en 2013,52 % des adultes québécois possédaient un téléphone intelligent ou une tablette numérique. En 2012, ce taux était de 36 %. Êtes-vous prêt à faire face aux défis du mobile?